En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 01/12/2017  |  Collectivités localesBâtimentMaîtrise d'ouvrageLoiretMaine-et-Loire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Maîtrise d'ouvrage
Loiret
Maine-et-Loire
Eure-et-Loir
Mayenne
Finistère
France entière
Loire-Atlantique
Europe
Morbihan
Technique
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Saint-Rémy-sur-Avre (28), l'Habitat Eurélien, office public de l'habitat d'Eure-et-Loir, programme la réalisation de 15 pavillons pour personnes autonomes âgées, sur 7 000 m2 , près de l'ancien arsenal des pompiers. Ils devraient être livrés fin 2018.

A Saint-Aignan (41), Terres de Loire Habitat a retenu l'agence d'architecture Boitte pour la création de la première tranche d'un lotissement composé de 12 pavillons locatifs.

A Nantes (44), Nantes Métropole projette la création de 70 logements, de bureaux et d'une auberge de jeunesse de 250 lits, près des Machines de l'Île de Nantes.

A Cholet (49), la Ville initie un projet de lotissement au Puy Saint-Bonnet. Situé le long de la rue de la Vendée, ce lotissement pourrait accueillir 65 logements au minimum sur 4,8 hectares.

A Talmont-Saint-Hilaire (85), les élus ont modifié le PLU en prévision de la construction de 120 à 150 logements dans la zone du Manteau.

A Plélan-le-Petit (22), la commune envisage d'acquérir une friche industrielle composée de plusieurs bâtiments accolés sur 4 818 m2 au 7, rue de la Fontaine afin d'y construire des logements.

A Loctudy (29), l'office public Finistère Habitat projette la construction de deux bâtiments comprenant 12 logements locatifs sociaux et deux locaux commerciaux de 30 et 80 m2.

A Lorient (56), Lorient Habitat va engager la réhabilitation thermique des résidences Isaï-Courbet et Isaï-Polygone.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Argenton-sur-Creuse (36), la communauté de communes Eguzon-Argenton-Vallée de la Creuse a validé la construction d'une maison des entreprises, sous la forme d'un ou deux modules de 300 à 350 m2 , sur la ZI des Narrons.

L'investissement s'élève à 552 000 euros.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Fondettes (37), Tours Métropole Val de Loire lancera les travaux du futur centre aquatique au lieu-dit Les Grands Champs début 2018. La livraison est attendue courant 2019.

Dans le Loiret (45), le conseil départemental programme la création d'un nouveau collège à Pithiviers, à l'emplacement du collège actuel qui sera démoli et d'un second à Dadonville.

Les deux collèges ouvriront en 2021. Le budget total est de 35 millions d'euros.

A Saint-Sébastien-sur-Loire (44), le conseil régional des Pays de la Loire projette le regroupement du pôle enseignement supérieur de l'établissement La Joliverie. Il comprendra la direction et le centre de formation des apprentis, la création d'un espace restauration, une résidence étudiante de 80 places et une salle de sport.

Des travaux seront réalisés dans le gymnase et sur le parking.

A Seiches-sur-le-Loir (49), dans le cadre du projet de revalorisation du Domaine de Boudré, le conseil départemental du Maine-et-Loire pourrait accepter la proposition de reprise faite par l'entraîneur de chevaux Yannick Frouin pour y installer son centre d'entraînement et son haras. Au total, 145 hectares, y compris la maison du gardien, seraient rachetés.

A Grez-Neuville (49), la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou a cédé au conseil départemental de Maine-et-Loire une parcelle de 2 000 m2, zone de la Grée, pour l'implantation de la maison des solidarités d'Avrillé.

A Château-Gontier (53), la commune envisage de reconfigurer le champ de foire en un foirail à l'horizon 2018. Il permettra l'accueil du marché hebdomadaire aux veaux et recevra également les activités du marché aux bestiaux de Fougères.

Le coût de l'opération est de 300 000 euros.

Au Mans (72), la Ville engagera la seconde phase de travaux du vélodrome en 2018.

Ils concerneront l'éclairage de la piste, la construction de vestiaires en dur, d'une salle de réunion et l'aménagement d'une piste de BMX.

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), le conseil régional des Pays de la Loire programme la construction d'un lycée sur un terrain de 5 hectares, acquis par la Ville, aux Vergers d'Eole. L'établissement aura une capacité de 1 000 élèves et sera doté d'un internat et d'un gymnase. L'agence Epicuria Architectes a été retenue pour assurer la maîtrise d'œuvre.

Les travaux débuteront au printemps 2019 pour une ouverture à la rentrée 2021.

A Brest (29), l'aéroport va investir 2 millions d'euros pour doubler sa capacité d'accueil.

A Plerguer (35), le conseil municipal projette l'extension et la restructuration de l'école et du restaurant scolaire.

Le budget alloué à cette opération s'élève à 2,8 millions d'euros.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'architecte a/LTA de Rennes.

A Sarzeau (56), la commune projette l'extension de la mairie en 2020 ainsi que la requalification du quartier situé derrière afin de créer une relation avec l'îlot Francheville en construction. La réalisation de halles et d'une maison des services publics est également envisagée.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Beaumont-Village (37), la municipalité projette la reconstruction du bar-restaurant multiservice en lieu et place de l'ancien, pour un montant de 415 000 euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Sainte-Hélène (56), la municipalité a validé la création d'une station d'épuration pour un montant de 576 000 euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur