En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région

le 24/11/2017  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentAudeDeux-Sèvres

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

LOGEMENTS

A Segonzac (16), la municipalité projette la construction du lotissement « Nouveau Quartier » sur une parcelle de 5 hectares, où 35 lots, de 400 à 1 000 m2 sont prévus (32 pour l'habitat et trois pour des commerces).

Le coût de l'opération est estimé à 900 000 euros.

Des fouilles archéologiques devront être réalisées en amont.

A Marennes (17), la municipalité projette la modification du PLU dans le cadre du projet d'aménagement de la ZAC de l'écoquartier sur le secteur de La Marquina, afin de lancer la première des six phases de travaux dès 2018.

Sur un terrain de 16 hectares, une centaine de logements locatifs ou en accession à la propriété sera aménagée ainsi que des espaces publics et paysagers.

A Lagord (17), la commune lance un appel à projets relatif à la cession de trois îlots du parc bas carbone pour la réalisation de plus de 320 logements sur 17 000 m2 . Les 20 000 m2

de surface de plancher seront répartis en 40 % de logements sociaux, 20 % de logements abordables et 40 % de logements libres.

A Lencloître (86), la commune a vu son projet de rénovation d'habitat validé dans le cadre du plan départemental de rénovation de l'habitat et de rénovation des centre-bourgs.

A Mont-de-Marsan (40), la communauté d'agglomération du Marsan et la Ville, ainsi que l'agence nationale de l'habitat (Anah), s'engagent à rénover 80 logements par an d'ici à 2021. En centre-ville, la construction de 150 logements est programmée.

A Bidart (64), l'Office 64 de l'Habitat programme la réalisation de « Igusti Aldea », 28 logements locatifs dont la livraison est prévue au printemps 2019.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'architecte Bernard Signoret.

A Billère (64), la commune envisage la création d'un îlot de 155 logements et 1 000 m2

de commerces en pied d'immeuble au cœur de la ZAC Centre-ville.

Une étude de faisabilité est en cours pour la création d'un autre îlot au sud de la voie ferrée. Au total, 600 nouveaux logements devraient être construits d'ici à 2020.

A Narbonne (11), le Grand Narbonne projette, dans le cadre du plan local de l'habitat 2015-2021, la construction annuelle de 1 000 logements, dont 23 % de logements sociaux. Les objectifs pour la Ville de Narbonne sont de 420 logements par an dont 20 % de sociaux.

A Cournonterral (34), l'office public ACM Habitat vient de confier une mission de maîtrise d'œuvre à l'Atelier Antoine Garcia-Diaz pour la construction de 30 logements locatifs sociaux répartis en deux bâtiments collectifs.

Les travaux, estimés à 3,5 millions d'euros, devraient commencer en janvier pour une livraison en février 2019.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Périgueux (24), la commercialisation des 35 000 m2 du futur quartier d'affaires sur l'ancien site de la Sernam est en cours.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Parthenay (79), l'hôpital Nord Deux-Sèvres envisage de créer une maison de retraite entre les rues Jean-Macé et de la Poste, à l'emplacement de la maison de retraite Les Camélias.

Le centre hospitalier a remis une étude de faisabilité et de financement à l'agence régionale de santé.

A Poitiers (86), le conseil départemental de la Vienne va lancer des études pour la création d'un nouvel établissement en complément du collège Henri-IV réhabilité.

A Floirac (33), la municipalité projette d'investir 9 millions d'euros pour la réalisation d'un groupe scolaire de 18 classes à l'horizon 2024.

En Gironde (33), le conseil départemental prévoit, dans le cadre des programmes d'actions et de coopérations territoriales (Pactes), l'aménagement de la halle couverte de Sadirac et de l'école intercommunale de musique de Fargues.

A Biganos (33), la communauté de communes du Bassin d'Arcachon Nord Atlantique (Coban) attribue un fonds de concours de 135 000 euros afin de contribuer à l'acquisition d'un terrain dédié à l'agrandissement du lycée professionnel pour l'accueil de deux classes de terminale supplémentaires à la rentrée 2018.

A Cocumont (47), la municipalité lancera la réfection de la salle des fêtes en juin 2018 pour une livraison à la fin de la même année.

A Pau (64), l'aéroport de Pau-Pyrénées projette d'investir 5 millions d'euros, début 2018, pour le réaménagement de l'aérogare avec installation d'une zone de départs à rez-de-chaussée, la réfection d'un taxi-way et la réalisation d'un parking pour avions-cargos.

A Moulis (09), la commune lance un avis d'enquête publique relatif à la modification du POS pour permettre l'extension du centre national de la recherche scientifique (CNRS). Consultation en mairie jusqu'au 19 décembre 2017.

A Luc-la-Primaube (12), la commune a retenu l'architecte marseillais 3A pour la rénovation du centre social : réaménagement, mise en accessibilité, isolation.

Le projet inclut un pôle culture animation de 944 m2, une maison des jeunes et de la culture sur 451 m2, un espace sportif de 1 286 m2 et un accueil de la petite enfance de 298 m2.

A Muret (31), la Ville projette la construction de « La Scène », salle événementielle pouvant accueillir 3 000 personnes.

Les travaux débuteront au second semestre 2018.

Le budget de l'opération se monte à 6,5 millions d'euros. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'Agence d'architecture Enzo & Rosso.

A Toulouse (31), sur le campus de Rangueil, l'université Paul-Sabatier III lancera, dans le cadre du projet « Toulouse Campus », les travaux de la maison de la réussite en licence, conçue par Cardete-Huet Architecte, en janvier 2018, et ceux de la réorganisation de la Physique, confiée à l'Agence Ragueneau & Roux, en avril 2018.

A Castelnau-Montratier (46), la création d'un nouvel Ehpad, en périphérie du bourg, est en projet.

A Lourdes (65), la Ville va consacrer 14 millions d'euros au réaménagement du château fort (extension du hall d'accueil, transfert de la boutique). La collectivité envisage également de reconvertir la friche Coustète en city-stade.

A Alban (81), le conseil départemental du Tarn attribuera 1,1 million d'euros à la réhabilitation énergétique du collège en 2018-2019.

A Montauban (82), la Ville engagera 7,7 millions d'euros pour la réaliser une plaine de jeux au Ramier.

Elle permettra la pratique du football à haut niveau.

A Ussel (19), Haute Corrèze Communauté projette la réhabilitation du marché couvert. A terme, celui-ci rassemblera les producteurs locaux et servira de lieu de transformation et de partage de produits.

Le budget s'élève à 181 500 euros.

A Guéret (23), la Ville consacrera 4,6 millions d'euros TTC à la restructuration du musée de la Sénatorie et à sa mise en accessibilité. L'Agence Basalt Architecture a été retenue. Fin 2018, les bâtiments voisins seront démolis. Le chantier devrait être livré début 2020.

A Limoges (87), le Crous a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour la réorganisation et le réaménagement partiel du restaurant universitaire situé sur le campus de la Borie. Le montant de l'investissement s'élève à 1 million d'euros HT.

A Saint-Hilaire (11), la communauté de communes du Limouxin projette la construction d'une maison de santé pluridisciplinaire.

Les travaux commenceront au début 2018.

A Alès (30), la commune va agrandir de 900 m2 sa médiathèque située rue Edgar-Quinet. Le coût est estimé à 1,26 million d'euros et les travaux débuteront avant la fin 2018.

A Nîmes (30), la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée financera, à hauteur de 1 million d'euros, les travaux de restructuration des sanitaires et des douches de l'internat du lycée Voltaire.

A Saint-Mathieu-de-Tréviers (34), la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup projette la conservation et la valorisation du château de Montferrand pour un montant de 600 000 euros échelonnés sur 10 ans.

A Clapiers (34), ACM Habitat projette la construction d'une maison de la petite enfance au rez-de-chaussée d'un collectif. Le coût des travaux est estimé à 1,2 million d'euros.

A Béziers (34), le conseil départemental va reconstruire le théâtre de toile situé sur le domaine départemental de Bayssan.

Sa capacité sera portée à 500 places avec un amphithéâtre de plein air de 1 000 places. Le coût est estimé à 20 millions d'euros.

A Perpignan (66), l'extension du palais de justice est en projet. La construction d'un bâtiment neuf sur la dalle Arago sera réalisée, une passerelle reliera les deux bâtiments et un parking d'une centaine de places sera créé en sous-sol. L'investissement représente 55 millions d'euros. La livraison est envisagée en 2024.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Thouars (79), la création d'un cinéma est en projet au square Franklin-Roosevelt. L'architecte a été désigné.

Le projet sera dévoilé lors du prochain conseil communautaire.

A La Sauve-Majeure (33), le projet de réhabilitation de la gare sera lancé en 2018. Le bâtiment sera restauré et transformé en guinguette-restaurant.

TRAVAUX PUBLICS

A Montpellier (34), Montpellier Méditerranée Métropole va refaire le revêtement de la place de la Comédie (4 à 5 millions d'euros) et rénover la dalle du Triangle (3,4 millions d'euros) à Montpellier, agrandir le cimetière de Grammont et créer un nouveau stade de football à Cambacérès.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur