En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Sud-Ouest

le 18/01/2019  |  Sud-Ouest

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Sud-Ouest
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Arvert (17), la commune va acquérir un terrain de 335 m2

situé rue de Treuillebois, afin d'y réaliser des logements aidés.

En Haute-Garonne (31), le GIE Garonne Développement prévoit de lancer 52 appels d'offres portant sur la construction de 1 325 logements neufs et la réhabilitation thermique de 440 lots sur le territoire.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Barbezieux-Saint-Hilaire (16), la communauté de communes 4B Sud-Charente projette la création d'un atelier-relais composé de bâtiments modulables.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Puymoyen (16), la commune va investir plus de 1 million d'euros dans la rénovation des installations du stade de football.

A Grézac (17), la communauté d'agglomération Royan Atlantique va mobiliser 1,7 million d'euros pour la construction du pôle de transformation alimentaire.

A Saint-Rémy (79), la commune programme la restauration de l'église. Les travaux, estimés à 1,5 million d'euros, seront réalisés en trois tranches.

A Poitiers (86), la Ville est en négociation avec l'Etat pour racheter le palais des Ducs.

Elle prévoit de lancer une consultation de maîtrise d'œuvre pour la rénovation du bâtiment et l'aménagement des espaces publics alentours (place Alphonse-Lepetit, square Jeanne-d'Arc).

A Brantôme (24), la commune envisage de déplacer ou d'aménager la mairie dans l'aile sud de l'abbaye.

En outre, l'ancien magasin « Carrefour » sera transformé en ateliers municipaux pour un montant de 157 600 euros.

A Sainte-Foy-la-Grande (33), la communauté de communes du Pays Foyen va investir 375 000 euros pour agrandir la maison des services au public.

A Pouillon (40), la commune va déposer un permis de construire pour la création d'une maison de santé de 1 600 m2 .

Au Temple-sur-Lot (47), la base nautique souhaite être identifiée comme un site de préparation en vue des jeux olympiques de Paris 2024. Un investissement de 10 millions d'euros sera nécessaire à sa transformation.

A Anglet (64), le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a budgété une enveloppe de 5 millions d'euros pour restructurer le collège Endarra.

Les travaux devraient commencer à l'été 2019.

A Toulouse (31), le conseil départemental de la Haute-Garonne envisage l'acquisition d'une parcelle de 2 hectares, située avenue Eisenhower, dans le quartier Saint-Simon, pour y implanter un nouveau collège de 5 250 m2 et un plateau sportif. Les travaux sont programmés en 2020 pour une livraison en 2021.

A Condom (32), le service départemental de secours et d'incendie du Gers projette la réhabilitation de la caserne de pompiers. La partie administrative déménagera dans les anciens locaux du conseil départemental.

Les bâtiments à l'arrière seront démolis afin de construire de nouveaux locaux.

A Sousceyrac (46), la commune a décidé de rénover la salle des fêtes en 2019-2020.

A Lhospitalet (46), la communauté de communes du Quercy Blanc a voté la construction d'une crèche de 19 places à proximité immédiate de l'actuelle mairie. Le coût est estimé à 754 100 euros.

Dans les Hautes-Pyrénées (65), le service départemental d'incendie et de secours projette le déménagement du centre de secours d'Arreau sur une emprise de 4 000 m2 sur le territoire d'Aure et Louron.

A Boissezon (81), la commune souhaite réaliser des travaux d'accessibilité dans l'église et rénover la toiture de la salle polyvalente.

Dans le Tarn (81), le conseil départemental accorde une aide de 165 000 euros pour la création d'une maison de santé pluriprofessionnelle multisite sur les communes de Roquecourbe et de Lacrouzette.

A Montauban (82), la Ville a décidé de rénover le stade Sapiac. Le programme prévoit la démolition de la piste du vélodrome et de la tribune d'honneur ainsi que la construction de nouveaux gradins dotés de loges pour les VIP.

A Boussac (23), la communauté de communes Creuse Confluence a lancé un marché de maîtrise d'œuvre pour la réalisation d'une médiathèque tiers-lieu.

A Limoges (87), la Ville consacrera 2,4 millions d'euros dans les équipements sportifs tels que la piscine Saint-Lazare et le gymnase Landouge.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Arveyres (33), le conseil municipal a validé le passage en zone 1AUY d'un foncier de 23 hectares au lieu-dit Cantelaoudette pour permettre l'implantation d'un village artisanal.

A Dax (40), la Ville étudie la réhabilitation de l'îlot commercial de l'entrée du quartier de Cuyès. Plusieurs hypothèses sont envisagées : démolition totale, démolition partielle et construction, ou encore construction d'un niveau supplémentaire.

TRAVAUX PUBLICS

A Saint-Jean-de-Luz (64), la Ville projette l'aménagement d'une piste cyclable sur le secteur d'Acotz. Elle va lancer une étude de faisabilité pour le futur pôle multimodal à la gare de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure.

A Limoges (87), la Ville va consacrer 7,8 millions d'euros pour la rénovation de la place de la République, 4 millions d'euros pour la rénovation des halles centrales et 1,6 pour la modernisation de l'éclairage public.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur