En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Sud-Ouest

le 14/12/2018  |  Sud-Ouest

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets à surveiller
Sud-Ouest
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Castries (34), la Ville projette la création d'un nouveau quartier baptisé « Les Lavandières ». Il prévoit d'accueillir 300 logements, une crèche, des commerces, une brasserie et une salle communale. Les travaux sont programmés en 2020-2021 pour une livraison totale en 2028.

LOGEMENTS

A Ligugé (86), le permis d'aménager du lotissement du Fief du Pilier est bouclé et va être instruit par le service urbanisme de Grand Poitiers.

A Mont-de-Marsan (40), l'office public XL Habitat programme la construction de 42 logements « Les Jardins de Cléia », sur les anciens terrains « Farbos », et 26 logements, avenue Pasteur.

A Toulouse (31), la SPL Midi Pyrénées Construction devrait lancer la réalisation de la résidence hôtelière Fair-play de 91 lits en juin 2019. L'opération inclut la restructuration du service accueil de l'établissement.

Au total, 3 700 m2 de bâti seront créés pour un montant de 5,3 millions d'euros.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Nîmes (30), le centre de formation des apprentis des compagnons du devoir envisage de restructurer le laboratoire/fournil dédié au secteur de la boulangerie et de la pâtisserie, ainsi que la création d'une carrière pour chevaux sur le site Emmanuel-d'Alzon.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Angoulême (16), la Ville projette la réhabilitation du marché Victor-Hugo.

Les travaux concerneraient la structure métallique, le système d'évacuation des eaux du tunnel, l'étanchéité et l'éclairage.

A Mansle (16), la communauté de communes Cœur de Charente envisage la construction d'un stade d'eau vive sur la partie non-domaniale du fleuve Charente, en amont d'Angoulême. Le futur espace sera concentré sur un linéaire de 200 mètres en circuit fermé. Le coût est estimé à 3,5 millions d'euros HT.

A Port-des-Barques (17), la commune envisage de créer une nouvelle halle et d'aménager la place Léonce-Vieljeux pour un coût estimé à 567 300 euros.

A Thairé (17), la commune prévoit d'installer une chaudière à granulés bois à l'école maternelle et primaire et la création d'une salle multi-activité.

A Echillais (17), la communauté d'agglomération de Rochefort Océan va investir 1,4 million d'euros dans l'aménagement d'une médiathèque au sein de l'ancien presbytère, à l'horizon 2021.

En Charente-Maritime (17), la communauté de communes Vals de Saintonge projette la construction d'un dojo à Beauvais-sur-Matha et la réhabilitation de la piscine de la Grenouillette au Mung.

A Saint-Pierre-d'Oléron (17), le conseil départemental de la Charente-Maritime a entériné l'acquisition de deux parcelles dans la perspective de la construction d'un nouveau centre de secours et d'incendie, en face du complexe sportif de l'Oumière. Les travaux pourraient démarrer fin 2020 pour un coût total de 5 millions d'euros.

A Saint-Maixent-l'Ecole (79), la Ville envisage la rénovation de l'abbaye, l'amélioration de la voirie, le déploiement des caméras, la réhabilitation des ateliers municipaux et la création du chemin piétonnier en bord de Sèvre.

A Nouaillé-Maupertuis (86), la commune a déposé un permis de construire pour réaliser un hangar associatif près du stade.

A Saint-Martin-la-Pallu (86), la commune nouvelle a désigné Espace 3 Architecture pour la création d'un complexe de deux salles polyvalentes à vocation festive et de spectacle sur 830 m2 . Les travaux, estimés à 1,8 million d'euros, débuteront en juin 2019 pour une livraison en août 2020.

A Bergerac (24), la Ville prévoit la création d'une salle polyvalente et d'un city-stade, la rénovation de l'éclairage public, la création d'un cheminement continu pour piétons, route de Bordeaux, et la remise en état du stade du club Stella.

A Bordeaux (33), la Ville a décidé l'extension des cinq groupes scolaires suivants : Montgolfier (avec la création d'un multi-accueil de 40 places), Schweitzer, Loucheur, Dupaty et Poincaré.

A Langon (33), la commune projette la construction d'une médiathèque de 1 000 m2 à l'horizon 2021-2022.

A Castets (40), la Ville a décidé la construction d'une maison de santé.

A Saubion (40), la commune prévoit d'agrandir l'hôtel de ville pour créer une salle d'archives et de réhabiliter l'ancienne mairie.

A Navarrenx (64), la communauté de communes du Béarn des Gaves a retenu Gruet Ingénierie pour la réhabilitation de la piscine.

A Oloron-Sainte-Marie (64), la commune projette la rénovation du bâtiment situé derrière l'aile sud-ouest de la villa Bedat pour y aménager une ludothèque.

A Gan (64), la Ville projette la construction d'une nouvelle gendarmerie.

A Toulouse (31), Toulouse Métropole projette de transformer le TerraDome à la cité de l'espace en simulateur de lancement spatial d'ici à 2021.

Un bâtiment annexe serait également construit. Le coût est estimé à 7 millions d'euros.

A Laffite-Toupière (31), la commune envisage la création d'une salle polyvalente.

A Caraman (31), la communauté de communes Terres de Lauragais étudie l'extension du gymnase Raymont-Bigot ou, à défaut, la construction d'un deuxième équipement.

A Marciac (32), la Ville va investir 1,5 million d'euros dans la création d'un gymnase, en bordure de la route dite du Pavillon à hauteur du stade du collège.

A Salviac (46), les élus ont donné leur accord pour la création d'un funérarium à côté du cimetière. En outre, une zone d'aménagement différée est en projet sur un terrain de 10 hectares.

Dans le Tarn (81), le conseil départemental programme la rénovation du collège Bellevue à Albi et l'extension du collège Pierre-Suc à Saint-Sulpice.

A Albi (81), le conseil régional d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée va investir 7,5 millions d'euros dans la restauration scolaire, l'externat, l'accessibilité et la sécurité du lycée Bellevue. Il va aussi consacrer 12 millions d'euros à la restructuration du gymnase, l'extension des vestiaires et la restructuration de la restauration scolaire du lycée Rascol.

A Montauban (82), il est prévu d'aménager les anciens locaux de fermentation du tabac de la Seita pour accueillir le futur centre d'entretien et de maintenance des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion de l'Armée de terre. Les travaux sont envisagés en 2020.

A Aubusson (23), la commune va investir près de 1,2 million d'euros pour réhabiliter l'hôtel de ville.

A Narbonne (11), le conseil communautaire du Grand Narbonne devrait se prononcer prochainement sur un projet de crématorium dans la zone de Montredon.

A Alès (30), l'école des Mines projette la création d'un nouveau centre de documentation sur le site.

A Nîmes (30), la Ville a décidé la réhabilitation des bâtiments scolaires et sportifs, la réfection de voiries, l'aménagement des abords de la maison médicale et la création d'un terrain synthétique au stade des Amandiers.

A Saint-Bauzély (30), la commune envisage de moderniser des bâtiments communaux (école et foyer), de créer un local de stockage afin de remplacer l'ancien qui devra être démoli pour construire la cantine scolaire près de l'école (99 500 euros), ainsi qu'un city park.

A Saint-Gilles (30), la Ville va mobiliser 696 290 euros pour le dédoublement des classes de cours préparatoires, la rénovation et l'amélioration du niveau de sécurité à l'école Jean-Jaurès et la restauration de l'école Victor-Hugo.

A Cournonterral (34), la commune va investir plus de 4 millions d'euros dans la construction d'une halle aux sports.

A Juvignac (34), la Ville a décidé la construction d'une école de 16 classes et d'un tiers lieu à proximité du rond-point des Anciens d'Indochine. L'agence R+4 Architectures est maître d'œuvre. Les travaux débuteront mi-2019.

A Montpellier (34), le conseil régional de l'ordre des architectes d'Occitanie projette la construction d'un pavillon méditerranéen de l'architecture au sein de l'îlot Vernière. Il abritera les bureaux de l'ordre des architectes et ceux de la maison de l'architecture Occitanie, ainsi qu'un espace d'expositions pour les professionnels et le grand public.

A Pézenas (34), la commune envisage de créer une maison pluridisciplinaire de santé en lieu et place d'un ancien parking de 2 200 m2 situé en centre-ville. Le projet devrait voir le jour à la fin 2019 sur trois niveaux de 600 m2 chacun. L'agence Espace et Conception, basée à Leucate (Aude), en est le maître d'œuvre. L'investissement s'élève à 3,5 millions d'euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Vendoire (24), la communauté de communes du Pays Ribéracois va lancer une consultation de maîtrise d'œuvre pour la création d'un restaurant sur le site des Tourbières. Son ouverture est programmée pour 2020.

TRAVAUX PUBLICS

A Chauray (79), la commune envisage l'acquisition de deux parcelles d'une superficie totale de 6 500 m2 pour permettre l'extension du cimetière.

A Bayonne (64), la communauté d'agglomération du Pays basque lance un avis d'enquête publique relatif à l'extension-reconstruction de la station d'épuration de Saint-Bernard et à la restructuration du réseau d'assainissement sur le territoire de la commune.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur