En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Sud-Ouest

le 30/11/2018  |  Sud-Ouest

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Sud-Ouest
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Lodève (34), la Ville projette l'aménagement de son bourg. Le projet de rénovation urbaine prévoit le traitement de l'habitat insalubre, la requalification d'espaces publics, la dynamisation du commerce et la création d'un espace de santé en cœur de ville.

A Marseillan (34), la commune projette la réalisation de la ZAC Pioch de Pire qui accueillera 600 logements sur 15,8 hectares. L'agence d'architectes Archi-Concept est maître d'œuvre.

La consultation pour la concession d'aménagement est envisagée d'ici à la fin de l'année pour une attribution en 2019.

LOGEMENTS

En Charente (16), l'office public de l'habitat Logélia programme la reconstruction de 213 logements dans les 11 communes suivantes : Gond-Pontouvre, Champniers, Ruelle, Mornac, Touvre, Bouëx, Puymoyen, Angoulême, La Couronne, Trois-Palis et Fléac.

En Charente-Maritime (17), le conseil départemental a voté une enveloppe de 1,3 million d'euros pour financer la construction de 243 logements sociaux, dont 52 à Vaux-sur-Mer et 12 à Saint-Palais-sur-Mer.

A Saintes (17), la Semis programme la construction de 75 logements sociaux à cheval sur le site Saint-Louis et l'actuelle gare routière.

Trois équipes d'architectes, associées à un bureau d'études, sont en lice pour la maîtrise d'œuvre.

A Dissay (86), l'office public de l'habitat de la Vienne envisage de construire 10 logements pour seniors (labellisés Habitat Senior Services - HSS) et de commercialiser 36 lots viabilisés dans le quartier des Bouleaux.

A Mensignac (24), l'office public Dordogne Habitat lance une consultation de maîtrise d'œuvre pour la construction de 12 logements individuels. Le montant de l'opération est estimé à 1,25 million d'euros.

A Mimizan (40), le centre communal d'action sociale projette la construction de 16 logements destinés à l'accueil des personnes retraitées autonomes.

A Pau (64), Béarnaise Habitat programme la construction de la résidence « Cœur Saint-Jacques » de 19 logements, à proximité du tribunal. Les travaux sont prévus début 2019.

A Cahors (46), l'office public Lot Habitat programme la requalification des bâtiments de la Croix de Fer qui seront baptisés « Résidence Rivière de Labéraudie ».

Les travaux porteront sur la reconstruction de 69 logements et commenceront d'ici à mars 2019. L'ensemble du site a été dessiné par l'architecte Franck Martinez.

A Pont-Saint-Esprit (30), l'office public Habitat du Gard programme la construction d'une trentaine de logements sur un terrain de 1 855 m2 de la caserne de pompiers en cours de démolition.

A Béziers (34), l'agglomération Béziers Méditerranée programme le renouvellement urbain de son centre-ville et du quartier de la Devèze. Au total, 581 logements sociaux seront démolis et 200 construits.

A Torreilles (66), la commune lance une concertation publique pour la création de la ZAC Als Asparrots à vocation d'habitat.

Sur les 12 hectares concernés, huit seront urbanisables.

La date limite est fixée au 5 décembre 2018.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Foix (09), la communauté d'agglomération de Foix souhaite aménager 7 hectares supplémentaires, sous la forme de 17 lots dans la zone économique d'Escoubetou à Verniolle en vue de l'implantation de bureaux, services et activités à dominante technologique.

A Narbonne (11), la communauté d'agglomération du Grand Narbonne prévoit de lancer une étude de faisabilité, d'ici à la fin de l'année, pour l'extension de la ZAC du Cru Fitou à vocation multisectorielle sur un potentiel de 20 à 100 hectares.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Michel (16), le centre communal d'action sociale programme la restructuration de l'Ehpad, comprenant une extension de 400 m2 et l'installation d'un nouvel ascenseur. Le coût est estimé à 4,5 millions d'euros.

A Royan (17), la communauté d'agglomération Royan Atlantique programme l'implantation d'une maison de santé pluridisciplinaire.

A Niort (79), la Ville va engager les travaux de réfection de la verrière du passage du Commerce. Les travaux s'étaleront de mai à octobre 2019.

A Poitiers (86), la Ville va mobiliser 1 million d'euros pour la rénovation complète de la structure d'accueil du stade de Québec.

Ce bâtiment de 740 m2 va faire l'objet de neuf mois de travaux en 2019.

A Marsac-sur-l'Isle (24), la commune envisage de créer une médiathèque pour un montant de 411 700 euros.

La collectivité souhaite également requalifier la zone d'activités économiques.

A Mérignac (33), la Ville projette la création d'un stade nautique à l'horizon 2022, pour un coût de 31,8 millions d'euros.

A Saint-Germain-du-Puch (33), la commune souhaite construire un dojo.

A Bègles (33), SNCF Réseau va investir 46 millions d'euros dans la construction d'un centre de formation aux métiers du rail.

Au Pian-Médoc (33), la commune envisage d'agrandir l'école par la création de deux classes supplémentaires et de créer un nouveau restaurant scolaire.

A Pauillac (33), la commune a validé l'avant-projet définitif de la future caserne de gendarmerie pour un montant de 2,7 millions d'euros.

A Bégaar (40), la commune projette l'implantation d'un pôle de santé dans des locaux municipaux.

A Aire-sur-l'Adour (40), la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour envisage la création d'un pôle de santé multisite de 400 m2 .

A Marmande (47), la Ville va lancer des études pour la rénovation de l'espace expo et la construction d'une salle de basket-ball en préfabriqué.

A Anglet (64), la Ville a décidé la reconstruction des locaux du stade Jean-Moulin.

A Aubin (64), la commune projette la création d'une structure d'escalade artificielle à l'horizon 2020.

A Hasparren (64), la Ville projette de couvrir deux courts de tennis.

Les consultations d'entreprises seront lancées en 2019 pour une réalisation des travaux en 2020.

A Bayonne (64), la Ville a confié la maîtrise d'œuvre du projet de médiathèque à l'agence d'architectes Deshoulières-Jeanneau.

Le permis de construire sera déposé en septembre 2019 pour un début des travaux en 2020.

A Sautel (09), la commune va investir 227 000 euros pour aménager l'ancienne salle polyvalente.

A Baraqueville (12), la commune projette la création d'une salle des fêtes.

A Onet-le-Château (12), la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée programme la création d'un internat au campus des métiers d'une surface de 725 m2 .

Une enveloppe de 2,6 millions d'euros est consacrée au projet. Il devrait ouvrir à la rentrée 2020.

Le concours d'architectes et les appels d'offres vont être lancés prochainement.

A Auterive (31), la communauté de communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais lance une consultation d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'un centre aquatique.

A Seysses (31), le conseil départemental de Haute-Garonne programme la construction d'un nouveau collège d'une capacité de 600 élèves pour un montant estimé à 12,2 millions d'euros.

A Toulouse (31), la préfecture étudie le projet de construction d'une nouvelle cité administrative en périphérie de la ville pour un montant estimé à 150 millions d'euros.

A Beaumont-de-Lomagne (82), les élus ont adopté les projets suivants : aménagement des services au public (805 000 euros), création de logements sociaux (820 000 euros) et aménagement des entrées et sorties du village, côté Cahors et côté Moissac (787 000 euros).

A Euzet (30), la commune a retenu l'agence d'architectes Balp d'Alès pour la rénovation du foyer communal.

A Pont-de-Montvert (48), l'écomusée du Mont Lozère devrait s'installer dans l'ancienne Poste. Le projet est au stade du montage des études.

A Perpignan (66), la Ville va investir 500 000 euros dans la réfection au stade Aimé-Giral et 600 000 euros dans la remise aux normes de l'éclairage.

A Castelnou (66), le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a acquis le château et prévoit d'investir 3 à 4 millions d'euros pour sa rénovation et son ouverture au public.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Salignac-Eyvigues (24), la commune a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour l'aménagement de locaux commerciaux et de logements avec création d'une voirie de desserte.

Le coût d'opération est estimé à 700 000 euros.

A Libourne (33), la commission départementale d'aménagement commercial a donné son feu vert pour l'extension de l'ensemble commercial situé 24, avenue du Général-de-Gaulle, par la création de l'enseigne « Tissus Emmanuel Création » de 562 m2 .

TRAVAUX PUBLICS

A Vœuil-et-Giget (16), la commune a lancé un avis d'enquête publique pour l'agrandissement du cimetière communal sur une superficie de 1 244 m2 .

A Lastours (11), la station d'épuration sera démolie et reconstruite à la suite des récentes inondations.

A Gallargues-le-Montueux (30), le conseil municipal a approuvé les travaux d'aménagement du réseau électrique de la rue Maupieu par le syndicat mixte d'électricité du Gard (Smeg).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur