En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Sud-Ouest

le 23/11/2018  |  Sud-Ouest

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Sud-Ouest
Projets à surveiller
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A La Couronne (16), la Ville programme la réhabilitation du quartier de l'Etang des Moines. La rénovation urbaine verra la démolition de 15 logements et la réhabilitation de 110 logements. Le projet est estimé à 4,23 millions d'euros.

A Cavignac (33), l'office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, Aquitanis, va acquérir l'ancien terrain de football d'une surface de 14 000 m2 pour réaliser une résidence de 35 logements.

A Camblanes-et-Meynac (33), la commune envisage la création d'un quartier intergénérationnel d'une centaine de logements (résidence pour seniors, logements sociaux et maisons individuelles) au lieu-dit Garnouilleau.

Une enquête publique est en cours pour la mise en conformité du PLU.

A Limoges (87), la Ville envisage d'implanter 350 logements et un espace d'échanges de nouvelle génération sur le site de l'ancienne caserne Marceau.

A Bagnols-sur-Cèze (30), l'office public Habitat du Gard programme la construction de 19 logements à la résidence La Convivialité pour un montant de 2 millions d'euros.

Dans l'Hérault (34), l'office public de la métropole de Montpellier, ACM Habitat, programme la réalisation de 444 logements en 2019 et 624 en 2020.

A Agde (34), la Ville lance un appel à projets pour la conception d'un programme mixte de logements à vocation touristique et de services sur le site du palais des congrès.

Dans les Pyrénées-Orientales (66), la communauté de communes Conflent Canigó envisage d'aménager 95 hectares pour accueillir de l'habitat, soit près de 2 300 logements et 20 hectares pour accueillir des activités économiques.

Le projet doit être approuvé au deuxième semestre 2019 par les 47 communes du territoire.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Michel (16), le conseil départemental de la Charente va investir 433 200 euros pour rénover le collège de Puygrelier en 2019.

A Barbezieux-Saint-Hilaire (16), la Ville a lancé une souscription pour financer les travaux de restauration des façades de l'hôtel de ville.

Le programme, estimé à 160 500 euros, devrait débuter au printemps prochain.

A Rochefort (17), la Ville va investir 2,5 millions d'euros en 2019 pour restaurer l'église Saint-Louis.

A Saujon (17), la création d'un pôle d'échanges multimodal à la gare est programmée (station du bus, voie de dépose-minute, parking). Le projet englobe également le réaménagement des rues Clemenceau, Yves-du-Manoir et de l'avenue Gambetta. Les travaux devraient intervenir avant l'été 2019.

A Angoulins (17), la commune a confié la restauration de la mairie à l'architecte Sophie Blanchet.

Les esquisses du projet seront présentées courant 2019.

A Niort (79), la Ville a confié la maîtrise d'œuvre pour l'extension du crématorium au groupement mené par CUB Architecture de Vertou.

A Saint-Pardoux (79), la commune envisage d'aménager l'ancienne épicerie « Pineault » d'une surface de 300 m2 en maison des associations.

A Bressuire (79), la Ville va investir 840 000 euros dans la construction d'un boulodrome de 1 850 m2

face à l'abattoir. Il comprendra 32 pistes, un local d'activités, des sanitaires, une buvette et un local technique.

L'architecte Magalie Bodin s'est vu confier la maîtrise d'œuvre.

A Montmorillon (86), la mairie pourrait déménager dans l'ancien tribunal.

Le chantier, estimé à 3 millions d'euros, ne sera pas engagé avant début 2020.

A Sarlat-la-Canéda (24), la Ville envisage de créer un centre de santé.

A Nantheuil (24), la commune a décidé la mise en sécurité du pont de Nantheuil et du plan d'eau, l'extension de la guinguette et l'isolation de l'ancienne salle des fêtes de l'école.

A Lesparre-Médoc (33), la commune va mobiliser 150 000 à 200 000 euros pour restaurer l'ancienne écurie adossée à un mur d'enceinte de l'ancien château. Un premier financement permettra d'intervenir sur la charpente et la toiture.

En Gironde (33), la communauté d'agglomération Bassin d'Arcachon Sud projette la construction d'un stade nautique à La Teste-de-Buch, d'une piscine à vocation familiale et intergénérationnelle à Arcachon et d'une piscine avec spa à Gujan-Mestras.

A Fumel (47), la Ville envisage de construire une nouvelle gendarmerie.

A Lavardac (47), le conseil départemental du Lot-et-Garonne prévoit d'agrandir et de rénover le centre de secours et d'incendie d'ici à 2020, pour un montant de 250 000 euros.

A Pau (64), le ministère de la Justice envisage la création d'une maison d'arrêt chemin de la Lande situé entre l'avenue Alfred-Nobel et la rocade au nord-est de la Ville.

A Lescun (64), dans le cadre du projet Belarouat visant à créer et mettre en place une stratégie transfrontalière entre le refuge d'Angel Oloron à Belagua (Navarre) et le refuge de l'Abérouat à Lescun, ce dernier va bénéficier de travaux pour améliorer ses infrastructures et ses équipements ainsi que ses accès. Le projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (Poctefa 2014-2020).

A Rodez (12), la chambre des métiers et de l'artisanat de l'Aveyron a validé le projet de construction d'un internat dédié aux mineurs du centre de formation d'apprentis pour un coût de 2,6 millions d'euros. Le bâtiment verra le jour sur l'actuel parking des visiteurs à la rentrée 2020.

A Toulouse (31), le conseil départemental de la Haute-Garonne engagera des travaux d'insonorisation au collège Louis-Nicolas-Vauquelin.

Le chantier débutera en juillet 2019 pour un coût de 1,7 million d'euros.

En Haute-Garonne (31), la communauté d'agglomération du Sicoval programme la rénovation énergétique et la mise en accessibilité de la mairie de Fourquevaux, l'extension de la mairie de Labège et la rénovation de la salle polyvalente de Pechbusque.

A Lectoure (32), la Ville projette d'implanter la maison de santé pluridisciplinaire dans les locaux de l'ex-école Gambetta.

A Gimont (32), la commune projette d'agrandir l'école de musique par la création d'une scène de plein air avec gradins sur l'esplanade des Capucins.

A Tarbes (65), le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a décidé d'implanter les archives départementales sur le site de Ténot pour un coût de l'ordre de 18 à 20 millions d'euros.

La mise en service est envisagée en 2022.

A Castelsarrasin (82), la Ville réaménagera la maison des solidarités en deux tranches, pour un coût total de 350 000 euros.

A Montech (82), la Ville projette la création d'une maison des solidarités sur le site de l'ancienne gendarmerie, avenue André.

La consultation des entreprises sera lancée en fin d'année pour un début des travaux au printemps 2019. Le coût est estimé à 850 000 euros.

A Limoux (11), la commune a acquis une dizaine de parcelles situées route de Pieusse pour accueillir la future caserne de pompiers, les services techniques municipaux et une crèche.

A Alès (30), le ministère de la Justice a annoncé la construction d'une nouvelle prison.

A Lunel (34), la commune a décidé de regrouper les accueils de loisirs à l'ancien lavoir et de créer un lieu d'accueil pour les associations sportives au stade Colette-Besson d'ici à fin 2019.

A Saint-Gervais-sur-Mare (34), la commune projette la construction d'une maison de santé pluriprofessionnelle en face de la résidence pour seniors « Les Treilles ».

Les travaux sont prévus début 2019 pour une livraison à la fin de la même année.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence Bernard Chevalier. Le coût de l'opération s'élève à 1 million d'euros TTC.

A Perpignan (66), la Ville envisage de rénover la médiathèque pour accueillir la future maison de services au public. Le coût est estimé à 2,6 millions d'euros.

Les travaux sont prévus de février à septembre 2019.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Mérignac (33), la commission départementale d'aménagement commercial a donné son accord pour l'extension de 673 m2 de l'enseigne Gifi, situé 43, avenue John-Fitzgerald-Kennedy, portant sa surface totale à 2 576 m2.

A Camblanes-et-Meynac (33), la commission départementale d'aménagement commercial a autorisé la création d'un ensemble commercial de 7 143 m2 comprenant un magasin Lidl de 1 429 m2 et un magasin Le Lann de 5 714 m2 . Le projet est situé route des 2-Ponts.

TRAVAUX PUBLICS

A Biarritz (64), l'aéroport Biarritz-Pays Basque projette la réfection de la piste principale début 2019.

A Saint-Pantaléon-de-Larche (19), les élus envisagent de restructurer les espaces publics de la rue des Ecoles et de la rue Jules-Ferry afin de sécuriser leurs abords immédiats. Par ailleurs, un grand parking devrait être créé derrière les pavillons locatifs.

A Beauvoisin (30), la commune lance un avis d'enquête publique pour l'extension du cimetière du village par l'annexion de plusieurs parcelles situées en zone UCB du PLU totalisant 1 400 m2. Consultations en mairie jusqu'au 17 décembre 2018.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur