En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région Sud-Ouest

le 26/10/2018  |  Collectivités localesAriègeCharente-MaritimeGardHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Ariège
Charente-Maritime
Gard
Haute-Garonne
Hérault
Lot
Lot-et-Garonne
Maîtrise d'ouvrage
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Cazaux (33), la Ville envisage de vendre un ensemble de propriétés de 2 663 m2 , situé avenue de Verdun. Gironde Habitat y réalisera 22 logements locatifs et trois commerces répartis en deux bâtiments.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Montpellier (34), la caisse primaire d'assurance-maladie va réhabiliter l'accueil de son siège social, cours Gambetta. L'enveloppe prévisionnelle s'élève à 1,1 million d'euros.

Un appel d'offres pour la mission de maîtrise d'œuvre va être lancé.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Angoulême (16), le pôle image Magelis souhaite réhabiliter le bâtiment sis 49 et 51, boulevard Besson-Bey pour accueillir plusieurs entreprises de l'image et peut-être un restaurant sur une surface de 1 200 m2 . L'architecte va être prochainement désigné. Le début des travaux est envisagé en septembre 2019.

A La Rochelle (17), la communauté d'agglomération de La Rochelle lancera une enquête publique au printemps prochain portant sur la reconfiguration de la gare. Les travaux devraient démarrer à la fin 2019 par le parvis.

Une passerelle sera construite de 2020 à 2021 et un parking de 200 places sera créé côté sud.

A Saint-André-sur-Sèvre (79), la municipalité va investir 1,4 million d'euros dans la rénovation de la salle polyvalente.

A Chef-Boutonne (79), la commune projette de réaménager le musée du château de Javarzay pour un montant estimé à 576 000 euros.

A Nouaillé-Maupertuis (86), la commune envisage de créer une salle multi-activité à proximité de l'actuelle salle servant de dojo et de mettre à niveau l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de l'ensemble.

L'investissement s'élève à 1,29 million d'euros HT.

A Chancelade (24), le Grand Périgueux projette la construction d'une résidence adaptée aux personnes âgées de 90 logements, avenue des Reynats.

A Cenon (33), la Ville lance un concours de maîtrise d'œuvre pour réaliser deux terrains de football, une tribune et un club-house.

A Villeneuve-sur-Lot (47), la Ville va investir 400 000 euros dans la construction d'un court de tennis couvert à côté du club-house .

A Boucau (64), la commune envisage de créer une maison des associations pour un montant de 2,34 millions d'euros.

A Boeil-Bezing (64), la municipalité a décidé l'extension et la rénovation de l'école pour un montant de 200 000 euros.

A Foix (09), la communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes a décidé la construction et le développement d'un nouveau pôle jeunesse collaboratif communautaire au cœur de la ville centre.

A Lanuéjouls (12), la commune va investir 697 000 euros dans la création d'une maison médicale.

Le permis de construire sera déposé en décembre pour un début de travaux au printemps 2019 et une livraison prévisionnelle début 2020. La maîtrise d'œuvre a été confiée à 1+1 Architectes.

A Saint-Gaudens (31), la Ville envisage de lancer les travaux d'extension du commissariat au premier trimestre 2019.

A Figeac (46), le siège du Grand Figeac va déménager dans les anciens locaux d'EDF. La réhabilitation-extension des bâtiments est estimée à 1 million d'euros.

A Labruguière (81), la commune envisage de développer la ZAC de l'Ecosite de 4 hectares et de créer une maison de l'enfance. Cette dernière permettra de libérer le château de Cardaillac qui sera réhabilité en lieu d'activités culturelles.

A Feytiat (87), l'Ehpad Résidence La Valoine va être restructuré et agrandi.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à BVL Architecture.

Les travaux, estimés à 5,3 millions d'euros, concernent 4 519 m2 de surface de plancher.

La première phase commencera en janvier 2019 et s'achèvera en juin 2020.

Trois autres phases suivront jusqu'en 2022.

A Saint-Laurent-d'Aigouze (30), la Segard (société d'aménagement et d'équipement du Gard) projette la construction d'un pôle médical de 461 m2 et la création de places de parking, rue d'Aou-Fare.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Dax (40), la communauté d'agglomération du Grand Dax a engagé la modification n° 7 du PLU de la commune pour favoriser l'extension du complexe cinématographique et la création d'une résidence pour seniors.

TRAVAUX PUBLICS

A Gensac-la-Pallue (16), la commune va réaliser des études pour l'aménagement du carrefour de la route de Grateau et pour la création d'un cheminement piétonnier entre le lotissement et le bourg.

Au Bugue (24), la commune projette la réalisation d'une nouvelle station d'épuration à proximité de l'existante.

A Foix (09), la Ville souhaite requalifier les parcours piétons en 2021 et aménager les berges de l'Ariège et de l'Arget.

A Toulouse (31), la Ville projette l'aménagement de l'île du Ramier. Il s'agit de créer un parc naturel et de loisirs, ainsi que quatre passerelles dédiées aux piétons et aux vélos.

Les travaux sont prévus de 2020 à 2032. En outre, la collectivité a décidé de transformer le hall 3 du parc des expositions et la piscine en cité des sports extrêmes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur