En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Ouest-Centre

le 18/01/2019  |  Ouest et Centre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets à surveiller
Ouest et Centre
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Boigny-sur-Bionne (45), la commune projette la démolition de l'ancienne Poste pour laisser place à une quinzaine de logements. Une boulangerie et un cabinet médical sont prévus au rez-de-chaussée.

Le bâtiment devrait voir le jour à l'horizon 2021.

A Cholet (49), la Ville lance une étude pour la construction de logements sur l'îlot de la Boule d'Or, rue de la Sardinerie.

A Challans (85), la Ville envisage d'acquérir l'ancien Lidl, rue Carnot, pour créer un ensemble immobilier de logements et de commerces.

A Lanfains (22), la commune envisage la création de logements locatifs sur une partie du terrain de l'ancienne école privée.

A Rennes (35), l'office public de Rennes Métropole Archipel Habitat programme, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Maurepas, la démolition de 39 logements, la rénovation des tours 5 et 7 du Gros-Chêne, situées boulevard Emmanuel-Mounier. Les travaux de destruction seront lancés en avril et le chantier de rénovation en juin 2019.

A Plescop (56), la commune projette la création du quartier Park Nevez pour accueillir 644 logements individuels et collectifs.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Lacs (36), la communauté de communes du Pays de La Châtre Sainte-Sévère travaille à la création d'un bâtiment-relais sur la zone industrielle pour attirer des start-up spécialisées dans le domaine médico-chirurgical.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Dreux (28), la Ville veut réhabiliter la maison Kennedy (2,8 millions d'euros), réhabiliter ou reconstruire l'école des Bâtes (5,7 millions d'euros), créer une patinoire au sein d'un pôle ludique et sportif (11,7 millions d'euros), un skate-park (200 000 euros) et redynamiser le cœur de ville (495 000 euros).

A Ballan-Miré (37), la commune projette la construction d'un pôle périscolaire à l'école Hélène-Boucher pour la rentrée scolaire 2020.

A Blois (41), le rectorat de l'académie d'Orléans-Tours va construire un bâtiment sur le parvis de la gare, afin que l'Institut national des sciences appliquées (Insa) Val-de-Loire bénéficie de grands espaces pédagogiques. Il prévoit aussi la réhabilitation et l'extension du bâti existant ainsi que l'extension du bâtiment principal côté parvis pour accueillir un learning center.

Au Pallet (44), la commune étudie la réalisation d'un terrain de tennis couvert adossé au complexe sportif pour un coût estimé à 512 400 euros.

A Nantes (44), la Ville va mobiliser 7,2 millions d'euros pour l'extension de l'école de la Beaujoire, 9,9 millions d'euros pour celle de Gaston-Serpette et 6,4 millions d'euros pour l'école de la Mutualité.

Aux Garennes-sur-Loire (49), la commune nouvelle a décidé l'extension de la salle Odile-d'Ollone à partir du premier trimestre 2019 à Saint-Jean-des-Mauvrets.

En outre, un équipement musical et culturel sera opérationnel fin 2020 entre la médiathèque et la salle de sport.

A Bouessay (53), la commune va lancer une étude de faisabilité pour la création d'une maison d'assistantes maternelles sur son territoire.

A Villaines-la-Juhel (53), la municipalité décide de lancer une nouvelle consultation de maîtrise d'œuvre pour la deuxième phase des travaux du groupe scolaire Henri-Schmitt.

Le coût d'opération s'élève à 1,6 million d'euros.

Au Mans (72), la Ville projette la création d'une maison de santé pluridisciplinaire dans le secteur du boulevard Anatole-France, à proximité de l'Ile aux Planches.

A Villeneuve-en-Perseigne (72), la commune projette la construction d'un gymnase pour un montant de 1,6 million d'euros.

A Binic (22), la commune pourrait réhabiliter la salle de la Rognousse pour un montant estimé à 862 000 euros.

A Saint-Brieuc (22), la Ville projette la réalisation d'une maison médicale dans le quartier Balzac.

A Plougonvelin (29), la commune projette d'aménager son cœur de bourg en créant des logements, un pôle médical et des commerces en lieu et place de l'ancienne école publique et des constructions situées en bordure sud de la place du Général-de-Gaulle.

Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2019.

A Quimper (29), la Ville lance un appel aux dons pour financer les travaux de restauration de l'église Notre-Dame de Locmaria, estimés à 296 000 euros.

A Saint-Armel (56), la commune va mobiliser 227 000 euros pour la construction des ateliers techniques municipaux.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Aubigny-les-Clouzeaux (85), la commune déposera un permis de construire fin janvier pour la construction d'un pôle commercial de 760 m2 . Huit logements sociaux occuperont l'étage du bâtiment. Les travaux devraient démarrer cet été pour un montant évalué à 1,52 million d'euros.

TRAVAUX PUBLICS

Aux Villages Vovéens (28), la commune nouvelle va investir 235 000 euros dans le réseau d'eaux pluviales et 105 000 euros dans la création d'un nouveau cimetière.

A Bruz (35), Rennes Métropole envisage la mise en service d'une nouvelle station d'épuration, complétée par une unité de méthanisation, à l'horizon 2025 sur un site d'une dizaine d'hectares.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur