En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Nord

le 14/12/2018  |  Nord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Projets à surveiller
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Berteaucourt-les-Dames (80), la communauté de communes Nièvre et Somme projette l'acquisition de la friche d'Harondel en vue de réhabiliter le site. L'objectif est de démolir des bâtiments pour laisser place à plusieurs dizaines de maisons, d'implanter une crèche, l'école de musique intercommunale et un lieu de diffusion culturelle.

La création d'un hôtel d'entreprises est également envisagée.

A Lisieux (14), la Ville lancera les premiers travaux de rénovation du quartier de Hauteville en 2020.

Les démolitions sont prévues de 2021 à 2026.

La signature de la convention avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) devrait être signée au cours du premier trimestre 2019. Une enveloppe de 160 millions d'euros sera consacrée à ce programme.

A Saint-Saulve (59), la Ville projette la création d'un nouveau quartier autour de la mairie à l'horizon 2020. L'objectif est de créer un véritable cœur de ville et de relier les différentes parties de la commune entre elles, notamment via des liaisons douces.

Au total, 2,5 hectares ont été acquis par la commune qui engagera les démolitions l'an prochain.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Guise (02), l'office public de l'habitat de l'Aisne (Opal) va réaliser un programme de 12 logements locatifs pour seniors dans les deux immeubles situés 34, rue de la Citadelle et 35, rue de la Poterne.

Dans l'Oise (60), le conseil départemental projette la construction d'un centre de secours et d'incendie sur un terrain situé en bordure de la D200, à la frontière des communes de Nogent-sur-Oise et de Montataire.

Au Havre (76), la Ville souhaite requalifier le site de l'ancienne Ecole nationale de la marine marchande.

Des travaux de désamiantage seront nécessaires avant la réalisation de logements et d'un espace culturel.

A Thaon (14), la commune envisage la construction d'un pôle santé.

A Blainville-sur-Orne (14), la Ville a décidé de réaliser un hameau médical dans le périmètre du groupe scolaire Colbert.

A Caen (14), le département du Calvados va investir 1,5 million d'euros dans la reconstruction de l'Ehpad Jean-Ferdinand, rue du Docteur-Calmette.

Par ailleurs, la Ville a décidé la création d'une nouvelle maison de la jeunesse et de la culture derrière l'école de Venoix. Les travaux sont estimés à 3,8 millions d'euros. Le projet a été confié à Studio 02 Architectes.

A Amfreville (14), la municipalité envisage la réhabilitation du bâtiment de l'ancienne Poste pour accueillir une salle associative au rez-de-chaussée et un logement à l'étage. Les travaux sont prévus fin 2019.

A Précorbin (50), les élus ont validé le réaménagement de la salle des fêtes pour un montant de 1,2 million d'euros.

Elle accueillera une salle de spectacle d'une capacité de 300 personnes.

L'architecte Didier Boscher de Saint-Lô (Manche) a conçu le projet.

A Couville (50), la commune projette la création d'un city park qui sera entouré d'une piste d'athlétisme et agrémenté d'un terrain de boules et de jeux pour enfants. Le coût est estimé à 98 600 euros.

A terme, une salle de convivialité et des cheminements piétonniers arborés devraient voir le jour.

A Cherbourg-Octeville (50), la communauté d'agglomération du Cotentin envisage de mettre en valeur la gare ferroviaire par la création d'un parvis piéton à l'ouest et de déplacer la gare routière pour une mise en service fin 2022.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet de rénovation du réseau de circulation.

A Tinchebray (61), la commune projette la rénovation de la salle polyvalente Beauchêne pour la reconvertir en une salle d'accueil touristique.

A Domfront (61), la commune a confié la restauration de l'église Saint-Julien à l'architecte Daniel Lefevre. Les travaux seront réalisés sur huit ans.

A Silly-en-Gouffern (61), la commune a décidé de restaurer le salon chinois du château en 2019. L'agence Lympia en est le maître d'œuvre. Les travaux sont estimés à 160 000 euros.

A Sin-le-Noble (59), la Ville souhaite acquérir l'ancien Lidl d'une surface de 900 m2 situé rue Roger-Salengro. Il envisage d'y aménager une salle dédiée aux associations, une maison de quartier et peut-être une salle de restauration.

A Loison-sous-Lens (62), la commune projette la construction d'une nouvelle école maternelle pour remplacer celle des Marronniers.

A Calais (62), le centre hospitalier projette de créer un nouvel internat d'une quinzaine de places pour un coût estimé à 700 000 euros.

A Aire-sur-la-Lys (62), la commune a acquis l'ancienne épicerie Thellier (318 m2 ) située à l'angle des rues de Saint-Omer et du Moulin afin d'en faire un point d'accueil pour touristes et cyclistes.

Le projet pourrait être finalisé d'ici deux ans.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Montreuil-aux-Lions (02), la commune lance un avis d'enquête publique relatif à la création de plates-formes industrielles. Consultations en mairie jusqu'au 11 janvier 2019.

TRAVAUX PUBLICS

A Boos (76), la chambre de commerce et d'industrie de Rouen a annoncé un investissement de 5 millions d'euros, au cours de l'été prochain, pour la réfection et le renforcement de la piste de l'aéroport Rouen-Vallée de Seine.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur