En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Nord

le 30/11/2018  |  Nord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

PROJETS URBAINS

A Amiens (80), la Ville et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) lanceront les travaux de rénovation du quartier Pierre-Rollin à la fin 2019. Le projet devrait s'étaler sur sept années.

Des immeubles seront démolis, un nouvel axe créé et le pôle administratif déplacé.

LOGEMENTS

A Landigou (61), la commune recherche un aménageur foncier pour créer un lotissement de 18 maisons « Le Clos du Noyer » sur un foncier de 2,7 hectares dont 1,7 hectare constructible.

La surface restante serait dédiée à un parc intégrant des jeux et des tables.

A Wasquehal (59), la construction de 300 à 350 logements le long du sentier du Laurier est en projet à l'horizon 2025, ainsi que la création de plusieurs centaines de logements sur le site de l'ancienne usine d'incinération.

A Sainte-Catherine (62), la commune envisage d'acquérir le terrain des sœurs Augustines et de lancer un appel à projets pour l'aménagement du site de 27 000 m2 dont 18 000 m2 à construire. Des logements y verront le jour.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

A Louviers (27), la commune envisage de réaliser une pépinière numérique.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Saint-Gobain (02), la résidence Jean-Moulin lance un concours de maîtrise d'œuvre pour la création et l'ouverture d'un nouveau bâtiment de 56 lits et d'une unité Alzheimer en juin 2020. Le lauréat sera désigné au printemps 2019.

A Soissons (02), la Ville a décidé la construction d'un bâtiment de 813 m2 dans le quartier de la Gare pour accueillir un restaurant et une salle multi-activité.

L'agence d'architecture Atelier Ma (Lille) est en charge du projet. Les entreprises seront consultées en décembre 2018.

A Abbeville (80), le conseil départemental de la Somme projette de restructurer et d'agrandir le centre d'exploitation routière.

L'enveloppe financière affectée aux travaux est de 600 000 euros.

A Allonville (80), la commune lance un appel d'offres pour la construction d'une nouvelle école et d'une cantine. Les travaux, d'une durée d'un an, devraient commencer en janvier 2019.

Dans la Somme (80), le service départemental d'incendie et de secours projette la rénovation des casernes de Doullens, Moislains, Roisel et Epehy dès 2019 pour un montant de 700 000 euros.

A Vernon (27), la commune a décidé la création d'un pôle multimodal dans le quartier de la gare, avant l'été 2019.

A Criel-sur-Mer (76), la commune envisage de restaurer l'église, notamment les charpentes et le beffroi, pour un montant estimé à 2 millions d'euros.

A Fourches (14), la commune étudie l'implantation d'une maison santé dans un bâtiment existant.

A Saint-Pierre-Canivet (14), la commune souhaite rénover la salle polyvalente pour un montant de 117 000 euros. La création d'une voie douce est également programmée.

A Falaise (14), la communauté de communes du pays de Falaise a lancé une étude pour l'extension du bassin extérieur du centre aquatique Forméo. Sa mise en service est envisagée en avril 2020.

A Sottevast (50), la commune projette l'extension de la mairie.

A Tourcoing (59), la Ville projette la requalification du site Argosyn.

A Mouvaux (59), la commune envisage la réalisation d'un boulodrome dans le parc Bercker.

A Roubaix (59), la Ville acquiert les locaux universitaires, situés rue de Maréchal-Foch, pour reloger la police municipale. Des travaux d'aménagement seront réalisés à hauteur de 2,8 millions d'euros.

A Anzin (59), Valencienne Métropole projette la restauration de la cité minière du Mont de la Veine. Il est prévu de rénover les espaces publics, de valoriser le patrimoine bâti et d'améliorer la performance énergétique et le confort des logements.

L'investissement représente 4,5 millions d'euros.

A Rang-du-Fliers (62), la commune va mobiliser 600 000 euros pour rénover l'équipement sportif « La Salle bleue » au printemps 2019.

A Boisdinghem (62), la commune investit 150 000 euros pour rénover la nef et la couverture de l'église Saint-Omer (deuxième tranche).

A Escœuilles (62), la communauté de communes du Pays de Lumbres va entreprendre des travaux d'isolation à la salle des sports du collège Albert-Camus. Les travaux, estimés à 976 500 euros, devraient démarrer au cours du premier semestre 2019.

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Lille (59), l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera) projette l'extension d'un atelier d'environ 400 m2 pour un coût prévisionnel de travaux de 1,2 million d'euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Cherbourg-Octeville (50), la gare SNCF va être transformée en pôle d'échanges multimodal.

Le programme prévoit la création d'un parvis piéton, le déplacement de la gare routière à proximité des arrêts de bus et de la gare SNCF et la rénovation du parking longue durée.

A Béthune (62), la Ville projette l'aménagement de deux parkings à proximité de la gare, l'un de 460 places pour les usagers nord en 2019 et le second de 250 places pour les usagers sud, courant 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur