En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Nord

le 23/11/2018  |  Hauts-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets à surveiller
Hauts-de-France
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Calais (62), la Ville a budgété un million d'euros pour l'aménagement de son centre-ville : rénovation et construction de logements, création de commerces et aménagement urbain du secteur de la gare et au bord de l'Escaut.

LOGEMENTS

A Cherbourg-Octeville (50), un nouveau quartier d'habitation va voir le jour à Maupas. Il accueillerait 2 000 logements en 2020.

A Lens (62), une friche de 1,73 hectare appartenant à Maisons et Cités, située entre la rue Paul-Brault et le chemin des Sept, va être réhabilitée pour accueillir des logements intergénérationnels. Les travaux devraient démarrer au premier semestre 2019.

BÂTIMENTS TERTIAIRES

Au Havre (76), le Grand Port maritime lance un avis d'enquête publique relatif au projet de création du parc logistique du Pont de Normandie N° 3.

Consultation en mairies de Sandouville, La Cerlangue, Saint-Vigor-d'Ymonville (Seine-Maritime) et Marais-Vernier (Eure) jusqu'au 20 décembre 2018 inclus.

BÂTIMENTS PUBLICS

Dans la Somme (80), le conseil départemental va investir 8,66 millions d'euros dans la construction de huit centres de secours entre 2019 et 2022.

Ils seront implantés à Bernaville, Beaucamps-le-Vieux, Conty, Fort-Mahon, Amiens-la-Hotoie, Nesle, Saint-Valery-sur-Somme et Vignacourt.

A Beaumont-le-Roger (27), la commune souhaite réhabiliter et transformer la salle des fêtes Robert-Fort en salle de spectacles.

Le coût est estimé à 3,1 millions d'euros.

Dans l'Eure (27), la communauté de communes Intercom Bernay Terres de Normandie envisage l'implantation d'un centre nautique (11 millions d'euros), la création d'une desserte numérique du territoire en très haut débit (9,2 millions d'euros) et la mise en accessibilité de l'ensemble des bâtiments publics intercommunaux (750 000 euros).

A Houlgate (14), la région Normandie a officialisé le démarrage des grands travaux de modernisation du centre sportif de Normandie.

Un programme de 34 millions d'euros d'investissements est annoncé d'ici à 2023 pour cet ensemble de 12 hectares.

A Gouville-sur-Mer (50), la commune a sollicité la communauté de communes Coutances Mer et Bocage pour étudier le projet d'agrandissement de la maison médicale.

Dans la Manche (50), l'agence régionale de santé (ARS) devrait décider de l'implantation d'un centre de coronarographie à Cherbourg ou à Saint-Lô d'ici à la fin de l'année.

A Saint-Samson-de-Bonfossé (50), la commune va investir 144 000 euros pour agrandir le cabinet médical. Elle a par ailleurs décidé d'acquérir un bâtiment situé dans la zone artisanale de la Lande pour y aménager un atelier municipal.

A Denneville (50), la commune a décidé la rénovation et la création d'une extension en ossature bois de la salle communale.

A Loos (59), le ministère de la Justice projette la construction d'un établissement pénitentiaire composé d'une prison de 720 places et d'une structure d'accompagnement vers la sortie de 120 places.

A Villeneuve-d'Ascq (59), la Ville projette l'aménagement du gymnase omnisport pour un montant estimé à 5 millions d'euros. La maîtrise d'œuvre est confiée à l'agence d'architecture Avant-Propos. Les travaux extérieurs sont programmés en mai 2019 et le chantier intérieur en septembre 2019.

A Denain (59), la commune a retenu Akla Architectes pour la réhabilitation et l'extension du groupe scolaire Berthelot. A terme, il comptera six classes de maternelle et 11 classes élémentaires. Les entreprises seront consultées en avril 2019 pour un début des travaux en juin et une livraison en février 2021.

A Dunkerque (59), la communauté urbaine de Dunkerque lance un appel à projets pour proposer des solutions numériques innovantes afin de valoriser les sites touristiques mémoriels (à ciel ouvert), ainsi que des aménagements au musée Dunkerque 1940, au Fort des Dunes, situé dans la commune Leffrinckoucke et à la Ferme Nord de Zuydcoote.

A Loos-en-Gohelle (62), le ministère de la Justice programme la création d'une nouvelle prison d'une capacité de 840 places, à l'horizon 2022.

A Saint-Pol-sur-Ternoise (62), la municipalité envisage la création d'un pôle culturel sur le site de l'ex-hospice situé place Lebel, dont tout ou partie pourrait être rasé.

Il réunirait le cinéma, une médiathèque et peut-être le musée Danvin.

A Vitry-en-Artois (62), la commune envisage de démolir un bâtiment sur la friche de l'enseigne Intermarché pour créer une salle des sports. Le projet en est au stade des études et la désignation d'un assistant à maîtrise d'ouvrage est envisagée en 2019. L'investissement est de l'ordre de 5 à 6 millions d'euros.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Louviers (27), la communauté d'agglomération Seine-Eure a lancé un appel à candidatures à destination des investisseurs privés pour la création d'un espace multiloisir à l'horizon 2021.

La collectivité envisage de remplacer l'ancien bowling par un nouveau de 12 pistes, la création d'une plaine de jeux pour enfants, l'implantation d'un laser-game et d'un mur d'escalade. Le permis de construire pourrait être validé début 2020.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur