En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Méditerranée

le 18/01/2019  |  Midi-Méditerranée

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets à surveiller
Midi-Méditerranée
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Nîmes (30), la Ville programme le renouvellement urbain des quartiers Pissevin et Valdegour, chemin bas d'Avignon et Mas de Mingue (11 millions d'euros) ainsi que la restauration des arènes (3 millions d'euros).

A Gigean (34), la Ville va lancer des études pour la requalification de l'ancienne gendarmerie en opération mixte de logements et de bureaux.

A La Seyne-sur-Mer (83), la commune programme la construction de 80 à 100 logements sociaux supplémentaires au Beausset.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Nîmes (30), la Ville projette la construction du pôle éducatif Mas de Teste -Jean d'Ormesson, dans le quartier Mas de Mingue pour un montant de 6,5 millions d'euros (livraison fin 2019) ainsi que l'aménagement du gymnase au stade Les Amandiers à Valdegour pour 791 000 euros.

A Gallargues-le-Montueux (30), la commune envisage d'aménager un terrain situé à l'entrée sud pour accueillir une salle des fêtes, une maison des associations et un centre aéré, ainsi qu'un parking de 200 places et quatre bornes de recharge électrique. Le coût de l'opération est estimé à 3,5 millions d'euros.

A Montpellier (34), la Ville va mobiliser 1,4 million d'euros pour agrandir le parc d'activités Garosud, 2 millions d'euros pour la réfection de la place et des halles Laissac et 1 million d'euros pour la mise en sécurité des établissements scolaires.

A Béziers (34), la chambre de commerce et d'industrie de l'Hérault va investir 5 millions d'euros dans la rénovation du centre de formation des apprentis. Les travaux, cofinancés par la région Occitanie et le département, commenceront au second semestre 2019.

A Font-Romeu (66), la région Occitanie va investir 30 millions d'euros pour rénover le Centre national d'entraînement d'altitude (CNEA).

L'opération prévoit la création d'un centre d'optimisation de la performance sportive, de salles hypoxiques et d'une piscine olympique ainsi que la réfection de la piste Colette-Besson.

A Err (66), la commune lance un appel à projets pour la reconversion de l'ancienne station de ski du Puigmal en un projet toutes saisons. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 8 mars 2019.

A Saint-Julien-du-Verdon (04), la commune va lancer une consultation d'entreprises pour la mise en accessibilité de la salle polyvalente, la mairie, la salle de réunion et l'église.

A Gap (05), la Ville va investir 4 millions d'euros pour la création d'un plan d'eau et 1,13 million d'euros pour l'extension du conservatoire à rayonnement départemental.

A Isola (06), la commune a lancé un avis d'enquête publique et parcellaire pour l'aménagement de la « maison d'Isola » et de la place centrale d'Isola 2000 .

A Théoule-sur-Mer (06), la compagnie concessionnaire de Port-La-Galère prévoit d'investir 12 à 13 millions dans la mise aux normes du bassin portuaire et dans l'implantation de commerces et de restaurants en vue de redynamiser le site.

A Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), le bailleur social Erilia programme la réhabilitation des immeubles Allende tandis que la Ville prendra en charge l'aménagement des espaces extérieurs.

A Eyragues (13), la commune souhaite aménager le mas de la Chapelle en centre de loisirs. L'agence Obrador d'Architecture étudie le projet dont le montant prévisionnel avoisine 700 000 à 800 000 euros.

Les travaux pourraient commencer en mars 2019.

A Brignoles (83), la commune a décidé l'extension et la mise en accessibilité de l'école Simone-Veil. Au total, la surface utile à traiter est de 560 m2 dont 475 m2 à construire et 85 m2 à réaménager. Les travaux seront réalisés en site occupé. L'installation d'un ascenseur est prévue. L'enveloppe financière s'élève à 1,4 million d'euros HT. L'architecte Jacques Simondi en est le maître d'œuvre.

A Avignon (84), la Ville souhaite moderniser la patinoire de Saint-Chamand. Le projet a été confié aux architectes marseillais Alexandros Delernias et Harout Ohanian.

A Prunelli-di-Fiumorbo (2B), la communauté de communes Fium'orbu Castellu a confié la création de l'école des arts à l'agence Orma Architettura (Corte).

L'école devrait voir le jour à l'horizon 2021 à proximité de la cité scolaire. Les travaux sont estimés à 3 millions d'euros.

A Bastia (2B), la Ville programme la restructuration de l'école Desanti du quartier de l'Annonciade pour un coût estimé à 6,6 millions d'euros. Un nouvel espace de restauration scolaire, une bibliothèque et une salle multi-activité seront créés tandis que la cour sera refaite. Les travaux devraient durer dix-huit mois.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A La Seyne-sur-Mer (83), la friche du parking des Esplageolles va faire l'objet d'un programme de travaux dans les trois ou quatre ans à venir en vue d'accueillir un rez-de-chaussée commercial, 250 places de stationnement sur quatre niveaux, un ou deux étages de bureaux et un sky bar.

TRAVAUX PUBLICS

A La Ciotat (13), la Métropole Aix-Marseille Provence projette la création d'un parc de stationnement semi-enterré de 250 places à la gare. Les travaux, d'un coût de 4,2 millions d'euros, seront entrepris tout au long de l'année 2019.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur