En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Grand Paris-Ile-de-France

le 18/01/2019  |  Ile-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ile-de-France
Projets à surveiller
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Avon (77), Aménagement 77 pilote, coordonne et accompagne la commune dans l'aménagement d'une friche de 1,1 hectare, récemment acquise, à l'est de la gare de Fontainebleau-Avon. La création d'un écoquartier donnera jour à un projet mixte de bureaux, logements et commerces.

A Conflans-Sainte-Honorine (78), le centre-ville va faire l'objet d'un programme de réaménagement rue Maurice-Berteaux et place de l'Hôtel de ville. Le programme prévoit la réalisation d'un parking souterrain, d'un pôle santé, de logements, d'une brasserie et d'une supérette ainsi que la végétalisation de la place de l'Hôtel de ville à l'horizon 2022.

A Alfortville (94), le quartier Chantereine va faire l'objet d'un programme de rénovation urbaine.

Trois tours seront démolies (soit 351 logements) et 400 logements seront reconstruits. La rénovation des espaces publics nécessitera un investissement de 15 millions d'euros.

LOGEMENTS

A Paris (75), la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) a décidé la réhabilitation de 79 logements, rue de Belleville (XXe).

L'agence Arcane en est le maître d'œuvre.

Les entreprises seront consultées en mars 2019.

Par ailleurs, la RIVP projette la construction-réhabilitation de 58 logements et la création d'une crèche rue Docteur Blanche (XVIe). La maîtrise d'œuvre a été confiée aux architectes de l'agence Cosa. Plus de 10 millions d'euros seront investis dans cette opération dont les appels d'offres seront lancés en mars 2019.

A Seine-Port (77), la commune a préempté une propriété située rue de Seine, devant la place Madame-de-Montesson, pour permettre la création de 11 logements sociaux.

Une réflexion est également en cours concernant le quartier de l'Ormeteau avec la création de cinq à dix logements conventionnés.

A Villeneuve-le-Roi (94), la commune prévoit d'aménager l'ancienne gendarmerie, située 7, rue de la Mairie, en logements sociaux.

A Cergy (95), la Ville programme la construction d'un immeuble de 39 logements dans le quartier de l'Axe-Majeur. L'agence Partenaires Architectes en est le maître d'œuvre. Les travaux devraient démarrer en juin 2019 pour une livraison en décembre 2020.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Paris (75), la Ville programme la création d'une médiathèque de 2 600 m2 dans les locaux restructurés de l'ancien lycée hôtelier Jean-Quarré (20 millions d'euros). L'équipement côtoiera une maison des réfugiés également aménagée à proximité sur 1 000 m2 (3 millions d'euros). Les travaux débuteront en 2021.

A Coulommiers (77), la commune va investir 6 millions d'euros dans la construction d'une halle des sports pour remplacer l'actuel gymnase des Templiers. Le projet devrait voir le jour d'ici fin 2021.

A Lagny-sur-Marne (77), le service d'incendie et de secours de Seine-et-Marne projette la construction d'une nouvelle caserne à proximité du cimetière à l'horizon 2024.

A Moussy-le-Vieux (77), la commune programme l'extension de l'école Jean-Moulin par la création de trois nouvelles classes et l'agrandissement du réfectoire. Le coût d'opération est estimé à 1,2 million d'euros.

A Boinville-le-Gaillard (78), la commune projette la réfection de la mairie-école, le réaménagement d'une place et la création d'un chemin piétonnier.

A Breuillet (91), la commune, épaulée par la Société d'économie mixte du Val d'Orge (Sorgem), souhaite rénover les anciennes écuries du domaine du Colombier pour les transformer en salle polyvalente à l'horizon 2021-2022.

A Savigny-sur-Orge (91), la commune va formuler une offre d'achat à hauteur de 1 million d'euros aux propriétaires du cinéma « l'Excelsior » afin d'y créer un centre culturel.

Le projet en est au stade préliminaire et la décision est attendue avant février 2019.

A Meudon (92), le groupe Culture et Patrimoine, spécialisé dans la gestion de lieux consacrés au tourisme d'affaires, rénovera le Hangar Y pour un montant d'environ 10 millions d'euros et gérera le lieu. Reconverti en musée des dirigeables sur 1 200 m2 , l'équipement offrira un espace de 1 500 places dédié à des attractions culturelles, musicales et à des lieux de formation. Au total, 3 700 m2 d'espaces seront à louer. L'ensemble devrait ouvrir d'ici deux ans.

A Champigny-sur-Marne (94), la Ville projette, dans le cadre de la phase 2 de la rénovation urbaine, la reconstruction du groupe scolaire Solomon à la lisière du quartier du Bois-l'Abbé et la démolition de la barre du 52 au 58, avenue Boileau. Le programme prévoit également la refonte des espaces extérieurs autour du centre commercial.

A Valenton (94), le conseil départemental du Val-de-Marne projette la construction d'un nouveau collège de 750 places sur le site de l'ancien collège Joliot-Curie. Il verra le jour d'ici à septembre 2021 sur une surface de 8 200 m2.

A Limeil-Brévannes (94), le ministère de la Justice projette la construction d'une prison de fin de peine au sein de l'écoquartier des Temps Durables.

A Eaubonne (95), la commune envisage la construction d'un groupe scolaire de huit à dix classes, d'un gymnase, d'un centre de loisirs et d'une salle polyvalente, rue des Bussys. Le coût est estimé à 15 millions d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur