En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Grand Paris - Ile-de-france

le 23/11/2018  |  Ile-de-France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ile-de-France
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Angervilliers (91), la Ville a signé une convention avec la SNC d'aménagement du domaine d'Angervilliers afin de lancer un projet de construction de 71 logements individuels sur 3 hectares dans la partie sud du site.

A Noisy-le-Grand (93), un vaste projet de réhabilitation et d'extension des espaces d'Abraxas sera engagé en 2019 par la Ville, le promoteur immobilier BPD Marignan et Adim. L'ambition est de mieux insérer ces espaces en centre-ville et de compléter l'offre immobilière en construisant 685 nouveaux logements avec commerces en rez-de-chaussée. Le groupe scolaire des Clos des Aulnes sera démoli. Les premières livraisons sont prévues en 2020.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Chevry-Cossigny (77), la commune envisage de rénover la maison des jeunes et la salle polyvalente, de créer une aire de jeux, d'aménager la voirie dans le quartier du Moulin et de rendre accessible les allées du cimetière.

En Seine-et-Marne (77), le ministère de la Justice envisage la construction d'une nouvelle prison sur un terrain situé à cheval sur les territoires de Melun et de Rubelles.

A Brie-Comte-Robert (77), la commune veut rénover le groupe scolaire, créer une nouvelle ludothèque et un mur d'escalade au gymnase Blaise-Pascal.

A Poissy (78), la Ville programme la création d'un hub citoyen, d'un point d'accès multimédia, d'un incubateur d'entreprises ainsi que d'une passerelle piétons et cyclistes permettant de rejoindre Carrières-sous-Poissy.

Par ailleurs, la région Ile-de-France va investir 54,3 millions d'euros dans la modernisation de la cité scolaire Le Corbusier. Les travaux comprennent : la démolition de bâtiments ; la réfection de la toiture, des façades et des menuiseries ; l'isolation et la mise aux normes accessibilité ; ainsi que la construction d'un collège et la rénovation du gymnase.

A Longvilliers (78), la Ville lance un avis d'enquête publique relatif à la déclaration d'utilité publique du projet d'aménagement du parc multimodal. Consultations en mairie jusqu'au 4 décembre 2018 inclus.

Dans l'Essonne (91), le conseil départemental programme l'ouverture d'un nouveau collège à Massy-Palaiseau en 2022-2023. Deux autres établissements sont envisagés : l'un sur le territoire de Corbeil-Essonnes/Villabé, l'autre sur celui de Viry-Châtillon/Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge.

A Morigny-Champigny (91), le centre technique municipal va déménager et laissera place à un ensemble destiné aux seniors, comprenant des logements aidés et une maison de santé.

Une pharmacie s'installera sur la parcelle à côté.

L'ensemble pourrait voir le jour en 2021.

A Orly (94), la Ville ouvrira, en 2020, un centre municipal de santé de 1 590 m2 dans le quartier Calmette.

A Fosses (95), le conseil départemental du Val-d'Oise projette l'extension du collège Stendhal par la pose de 400 m2 de bâtiments démontables, pouvant accueillir cinq salles de classe, ainsi que l'extension de 50 m2 de la salle de restauration. Le coût est estimé à 1,25 million d'euros.

A Deuil-la-Barre (95), la commune a décidé de rénover le stade.

A Beaumont-sur-Oise (95), la Ville projette l'extension du gymnase Henri-Michel.

BÂTIMENTS COMMERCIAUX

A Montgeron (91), la commission départementale d'aménagement commercial a autorisé l'extension de 280,74 m2 d'un ensemble commercial en vue de porter sa surface totale de vente à 3 070,46 m2 .

Dans le Val-d'Oise (95), la commission départementale d'aménagement commercial a donné son accord à la création d'un magasin « Brococash » de 4 335 m2 de surface de vente totale sur un terrain situé rue Elie-et-Corentin Quideau, ZA « Les Trente », partagé entre les communes de Persan et de Champagne-sur-Oise.

TRAVAUX PUBLICS

A Cuisy (77), la communauté de communes Plaines et Monts de France va investir 2,3 millions d'euros dans la rénovation de la station d'épuration dont la capacité sera augmentée.

A Villevaudé (77), la communauté de communes Plaines et Monts de France programme la modernisation de la station d'épuration d'ici à 2020. Les travaux, estimés à 3 millions d'euros, porteront sur la mise en place d'un nouveau système de traitement.

A Brie-Comte-Robert (77), la commune prévoit également l'aménagement de la rue du Général-Leclerc (150 000 euros) et le dédoublement de l'entrée de ville en provenance de Servon.

A Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Ile-de-France Mobilités va réaliser des études préalables relatives à la création de deux nouvelles passerelles à la gare (quais 1 et 2).

Le coût est estimé à 12 millions d'euros.

Les travaux pourraient commencer en 2020 pour une livraison fin 2023.

A Versailles (78), la Ville lance un avis d'enquête publique pour l'extension du cimetière du village de Montreuil situé au 81, rue de la Bonne-Aventure. Consultations en mairie jusqu'au 12 décembre 2018.

Dans le Val-d'Oise (95), le syndicat mixte pour l'aménagement hydraulique (Siah) des vallées du Croult et du Petit Rosne lance un avis d'enquête publique pour l'extension de la station de dépollution des eaux usées Bernard-Cholin à Bonneuil-en-France et la création d'une canalisation de transfert à Dugny. Consultations en mairies jusqu'au 19 décembre 2018 inclus.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur