En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Est

le 14/12/2018  |  Est

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Est
Projets à surveiller
Valider

 

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

PROJETS URBAINS

A Lunéville (54), la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB) envisage de réhabiliter le site industriel Trailor. Ces 14 hectares accueilleront des logements, des équipements culturels et sportifs, des espaces verts et une ZAC. Le coût, incluant l'acquisition, la dépollution et la mise en place, est estimé à 10 millions d'euros.

LOGEMENTS

A Laxou (54), la commune envisage la démolition de 500 logements et la reconstruction de 130 logements sociaux.

A Flirey (54), la commune projette la création d'un lotissement de 20 maisons sur un terrain situé entre le chemin qui mène à l'ancienne église et la route de Bernécourt.

A Toul (54), le centre communal d'action sociale programme la rénovation de la résidence Douzain à partir de septembre 2019 - un ascenseur pourrait être installé - et celle de Picquot en 2020.

A Argiésans (90), Territoire Habitat programme la construction de huit logements en Vefa.

A Châtenois-les-Forges (90), Territoire Habitat va construire huit logements en Vefa près du stade.

Sur le Territoire de Belfort (90), Territoire Habitat programme, en 2019, la réhabilitation de : 78 logements rues de Normandie et de Provence et 40 logements boulevard De-Lattre-de-Tassigny à Delle ; 40 logements boulevard Anatole-France à Belfort ; 20 logements rue des Casernes et 42 logements rue Hauterive et rue de la Gare à Giromagny ; 127 logements rue des Frères-Berger à Beaucourt ; et 13 logements rue de l'Eglise à Lepuix.

A Giromagny (90), la commune a acquis une partie du terrain de l'ancienne discothèque pour construire des maisons ou des petits collectifs.

BÂTIMENTS PUBLICS

A La Chapelle-Saint-Luc (10), la commune souhaite aménager la ferme Bodié en résidence services pour seniors de 90 logements associée à un pôle médical.

A Saint-Dizier (52), la Ville projette l'installation du musée au château et l'aménagement du parc, la réhabilitation du marché (ouverture en 2021) et de la place du Petit-Bourg ainsi que l'aménagement de nouvelles artères commerciales pour lequel un appel à projets sera lancé au début 2019.

A Auxonne (21), la communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône projette le réaménagement de ses locaux et la réhabilitation de l'école de musique intercommunale.

A Chevannes (89), l'office public de l'habitat Domanys programme la construction d'une résidence pour seniors de 21 pavillons à l'horizon 2020.

A Clermont-en-Argonne (55), les Ehpad de Clermont et de Varennes Montfaucon vont fusionner sur le site de Clermont. Les travaux de réhabilitation et de restructuration commenceront dès le printemps 2019.

A Bar-le-Duc (55), le centre intercommunal d'action social de Sud-Meuse a décidé la construction d'un nouvel Ehpad d'une capacité de 141 lits. Les travaux devraient démarrer mi-2019 pour une mise en service en 2021.

Par ailleurs, la commune prévoit le remplacement et la mise en peinture des menuiseries extérieures du patrimoine de la ville.

A la suite d'une consultation de maîtrise d'œuvre, la municipalité, maître d'ouvrage, a attribué le marché à Sibeo Ingénierie, basé à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

A L'Hôpital (57), les élus envisagent d'acquérir le bâtiment de la Poste pour le transformer en bibliothèque-médiathèque et logements.

A Amnéville (57), la commune a décidé de réaliser une salle polyvalente et d'enclencher un vaste plan de réhabilitation urbaine sur vingt ans.

A Rohrbach-lès-Bitche (57), la commune projette la création d'une salle multi-activité entre la salle Georges-de-la-Tour et la salle Robert-Schuman.

A Fontoy (57), le conseil départemental de la Moselle va mobiliser 14 millions d'euros pour la reconstruction du collège. Les travaux devraient commencer avant fin 2019.

A Drusenheim (67), la communauté de communes du Pays rhénan a décidé la construction d'une maison intercommunale des services au public d'une superficie de 2 150 m2 . Les travaux, estimés à 4 millions d'euros, commenceront en novembre 2019.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence Lucquet Architectes (Strasbourg).

A Baume-les-Dames (25), la commune a lancé un concours d'architecture pour la réalisation d'un pôle scolaire et périscolaire à Mi-Cour.

A Equevilley (70), la municipalité a décidé la rénovation totale de l'église en 2019. Le coût est estimé à 300 000 euros.

A Melisey (70), la commune a accordé un permis pour la construction d'une maison de santé à proximité de la caserne de pompiers. Les appels d'offres seront lancés prochainement pour un budget de 982 000 euros.

A Cravanche (90), Territoire Habitat programme la construction de sept logements dédiés aux seniors.

TRAVAUX PUBLICS

A Marckolsheim (67), la Ville envisage d'agrandir le marché couvert pour accueillir un parking de 19 places.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur