En direct

Sélection de projets à surveiller dans votre région - Est

le 23/11/2018  |  Grand Est

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Est
Projets à surveiller
Valider

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

LOGEMENTS

A Vavincourt (55), la commune a décidé d'acquérir l'habitation « Collin » située au centre du village. Elle envisage, par la suite, la réalisation de cinq ou six logements adaptés avec une salle d'accueil pour favoriser la mixité sociale.

BÂTIMENTS PUBLICS

A Sedan (08), la Ville a acquis la friche Renault située avenue de Verdun pour un montant de 500 000 euros en vue de créer un musée.

Les travaux sont programmés pour 2021.

A Vouziers (08), le centre hospitalier programme la réfection d'une bâtisse qui accueillait auparavant les consultations extérieures. Remise à neuf, elle accueillera le pôle des soins adaptés et l'accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

A Lavau (10), le ministère de la Justice projette la construction d'un centre pénitentiaire.

A Châlons-en-Champagne (51), le ministère de la Justice projette la construction d'une prison de 200 places sur un terrain de 10 hectares de l'ancienne caserne Corbineau. La livraison est envisagée d'ici à 2022.

A Reims (51), l'Université de Reims Champagne-Ardenne a décidé de créer un pôle santé unique, à proximité immédiate du centre hospitalier universitaire en regroupant l'unité de formation et de recherche (UFR) d'odontologie sur le site actuel de la faculté de médecine-pharmacie. Estimé à 11,3 millions d'euros, ce projet sera soutenu par le conseil départemental de la Marne à hauteur de 2 millions d'euros.

A Nevers (58), la salle culturelle « Café Charbon » va être réhabilitée et agrandie sous maîtrise d'ouvrage de Nevers Agglomération.

Une grande salle de concert sera construite à l'arrière du bâtiment actuel ainsi qu'un bâtiment administratif et des loges d'artistes pour un coût estimé à un peu plus de 4 millions d'euros.

L'architecte nerversois Eric Arsenault assure la conception.

A Toul (54), la Ville projette la réhabilitation de l'ancienne gendarmerie au printemps 2019, ainsi que la rénovation et la création de 10 logements au rez-de-chaussée de l'immeuble du Quai de la Glacière.

A Waville (54), la commune envisage de transformer l'ancien café en lieu de rencontre et d'échange pour les jeunes du village et les associations.

Une salle informatique y sera également aménagée.

Le coût de l'opération est estimé à 210 000 euros.

A Vandœuvre-lès-Nancy (54), la Ville programme le renouvellement urbain du secteur Vand'Est dans les cinq prochaines années. Le centre commercial de la rue Jeanne-d'Arc et les immeubles de la rue d'Haarlem seront démolis et remplacés par une maison des jeunes et de la culture toute neuve.

A Villerupt (54), la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette projette d'agrandir de 206 m2 l'espace jeunesse situé dans le secteur de Cantebonne pour un coût estimé à 396 000 euros, ou bien de construire un nouvel accueil de 1 134 m2 sur le site Joliot-Curie.

L'investissement s'élèverait alors à 1,95 million d'euros.

A Kédange-sur-Canner (57), la commune projette la démolition de « L'Echiquier », ancienne classe mobile du collège d'enseignement général, pour réaliser un local technique.

A Bitche (57), la commune a décidé d'implanter une maison de santé près du foyer résidence Les Lilas. Ce dernier sera remplacé par une résidence autonomie à l'horizon 2020.

A Epinal (88), l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib) projette la rénovation et la modernisation de ses bâtiments.

L'investissement s'élève à 1,8 million d'euros.

A Marckolsheim (67), la commune projette la construction d'une résidence pour seniors de 19 logements sur le site de l'ancienne gendarmerie.

Les travaux débuteront au printemps 2019.

A Obernai (67), la Ville va investir 4,5 millions d'euros pour réhabiliter et transformer le Domaine de la Leonardsau en salles d'exposition sur trois niveaux, espaces de conférence et ateliers pédagogiques.

A Duttlenheim (67), la commune prévoit de démolir l'ancienne école maternelle Tomi-Ungerer dans le cadre d'un projet de construction d'une maison pour seniors.

A Andlau (67), la commune projette la construction d'un groupe scolaire et d'une zone de sports et de loisirs sur l'ancien terrain d'honneur du club de football. L'ouverture de l'établissement scolaire est envisagée à la rentrée 2022.

Le coût global de l'opération est estimé à 8,5 millions d'euros.

A Rixheim (68), la commune souhaite rénover le bâtiment historique de la Commanderie pour accueillir l'hôtel de ville, le musée du Papier peint et la manufacture Zuber.

Au préalable, douze à quatorze mois d'études et de procédures seront nécessaires. Elles seront suivies de quatre ans de travaux environ.

A Lons-le-Saunier (39), l'Espace communautaire Lons Agglomération projette la construction d'une nouvelle salle de sports.

A Morvillars (90), la commune souhaite réhabiliter l'ex-médiathèque pour accueillir un espace dédié aux jeunes à l'étage et des salles associatives au rez-de-chaussée. Le coût des travaux est estimé à 103 700 euros.

TRAVAUX PUBLICS

A Troyes (10), la Ville a décidé de rénover le parvis des halles courant 2019. La première phase de cette opération est estimée à 1,87 million d'euros.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur