SEINE-SAINT-DENIS Saint-Denis-Université : un terminus multimodal

Partager

Inauguré le 25 mai dernier, le prolongement de la ligne no13 (Saint-Denis/Asnières-Gennevilliers/Châtillon-Montrouge) jusqu'à l'université Paris-VIII est la dernière extension de métro en banlieue d'ici la fin du siècle. Réalisé par la RATP, le nouveau terminus « Saint-Denis - Université » est orienté vers la bibliothèque universitaire inaugurée récemment (voir « Le Moniteur » du 15 mai 1998) et a été conçu comme un pôle d'échange multimodal. Au-dessus de la station de métro, une gare routière accueille sept lignes d'autobus, dont quatre créées spécialement.

Représentant un investissement de 525 millions de francs, le terminal de bus et la station de métro s'inscrivent dans la ligne esthétique adoptée pour la réhabilitation de la station « Saint-Denis -Porte-de-Paris » (inaugurée au début de l'année) : dalles de granit sur les quais, carrelage blanc de grande dimension et charpente apparente en bois lamellé-collé. Cependant, « Saint-Denis - Université » dénote par son ouverture sur l'extérieur : le bâtiment voyageurs profite de larges baies vitrées, les portillons automatiques ont été remplacés par des portes en verre à ouverture latérale, et les quais de la gare routière sont protégés par des toiles tendues.

D'ici fin 1999, un parking en silo de 300 places complétera ce nouveau terminus multi-modal. Construit et géré par la ville de Saint-Denis pour un montant d'environ 20 millions de francs, cet équipement préfigure l'aménagement futur du secteur qui s'étend sur une cinquantaine d'hectares actuellement en friche. Pour l'heure, le syndicat intercommunal d'aménagement, qui réunit Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Stains, en est encore aux études. Il est question de constituer un quartier d'activités, et d'y introduire quelques logements.

PHOTO : Le terminal de bus et la station de métro s'inscrivent dans la ligne esthétique de la station Saint-Denis - Porte-de-Paris.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil