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Grand Paris Express: la course olympique a débuté pour le
Construction des parois moulées à la Courneuve Six-Routes (93), ici en février 2019. - © Société du Grand Paris / Pierre-Augustin Crenn

Grand Paris Express: la course olympique a débuté pour le "méga-lot" 16-1

NATHALIE MOUTARDE |  le 10/04/2019  |  Seine-Saint-DenisGareSociété du Grand ParisGénie civilTunnelier

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En Seine-Saint-Denis, les tunneliers montent en charge sur le plus grand chantier de génie civil de France (1,84 Md €). Cette ligne "olympique" doit entrer en service pour l'été 2024 et les JO.

« Il s'agit du plus grand chantier en cours en France », lance Alain Truphémus, directeur adjoint de projet ligne 16 à la Société du Grand Paris (SGP), lorsqu'il évoque le lot 16-1, notifié en février 2018 à un groupement piloté par Eiffage Génie civil avec Razel Bec, Eiffage Rail, TSO et TSO Caténaires. D'un montant de 1,84 Md € HT, ce marché de génie civil et de systèmes comprend la réalisation de quatre gares - Saint-Denis-Pleyel, la Courneuve-Six-Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil - et de 18 ouvrages annexes, le creusement de près de 20 km de tunnel ainsi que la création de la boîte souterraine de la gare Stade-de-France sur la ligne 15 Est.

Sur le même sujet Les quatre défis du « mégalot » 16-1 [...]

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