Seine-Saint-Denis : l’église Saint-Louis de Villemomble est sélectionnée pour la cinquième édition du loto du patrimoine
le 05/04/2022 | Seine-Saint-Denis
Dans le cadre de la « Mission Patrimoine » de Stéphane Bern, l’église Saint-Louis de Villemomble va bénéficier d’une subvention, dont le montant sera connu en septembre 2022.
L’église Saint-Louis de Villemomble (Seine-Saint-Denis) fait partie des 18 sites emblématiques sélectionnés pour la cinquième édition du loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern. À ce titre, cet édifice, construit entre 1901 et 1956, va bénéficier d’une dotation dont le montant sera dévoilé lors des Journées européennes du patrimoine en septembre 2022.
Cette subvention va permettre à la commune de réhabiliter l’église, en particulier son clocher qui est aujourd’hui vétuste. La Municipalité a, pour l’heure, dû faire installer un filet de protection et des sangles de maintien pour sécuriser le site.
La réhabilitation de l’église, y compris son clocher, débutera au second semestre 2022 et durera cinq mois. Ce chantier s’élève à environ 1,7 million d’euros. Les fonds récoltés lors du loto du patrimoine financeront une partie des travaux. La direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) va, de son côté, prendre en charge 40 % du coût du chantier. Jean-Michel Bluteau, le maire de Villemomble, espère également d’autres subventions, notamment de la région Île-de-France.
La restauration du clocher va permettre à la Mairie d’appuyer son dossier de classement du clocher au Registre national des monuments historiques. Certes, l’intégralité de l’église est déjà inscrite à ce registre, mais l’inscription est moins protectrice que le classement, selon le maire.