Seine-et-Marne : réhabilitation du site naturel des Olivettes à Trilbardou
le 06/07/2022 | Seine-et-Marne, Biodiversité
Le site naturel des Olivettes à Trilbardou (Seine-et-Marne) a bénéficié de travaux de revalorisation en vue d’offrir une nouvelle façon de découvrir les espaces naturels sensibles (ENS).
En 2021, le département de la Seine-et-Marne s’est engagé à revaloriser ses espaces naturels sensibles (ENS). Ce programme de réhabilitation concerne notamment le site des Olivettes à Trilbardou, le Chemin des roses à Marles-en-Brie, le Tuf de la Celle à Vernou-la-Celle-sur-Seine et la Plaine de Sorques à Montigny-sur-Loing. Les travaux visent l’amélioration de l’accueil du public et le renouvellement de l’expérience des visiteurs.
Le site des Olivettes a été inauguré le 24 juin 2022 en présence du président du Département, Jean-François Parigi. Soulignons que le site naturel a été retenu pour bénéficier de cette réhabilitation en raison de ses qualités écologiques et de la variété de ses espèces d’oiseaux d’eau. Les travaux ont porté sur la rénovation du panneau d’accueil et des panneaux thématiques, ainsi que sur la création d’aires pédagogiques. Le Département a subventionné le projet à hauteur de 37 000 euros.
Rappelons que le site des Olivettes est une ancienne zone d’extraction de granulats de plus de 115 hectares. Le Département a fait son acquisition en 2008.