Seine-et-Marne : construction d’un nouveau méthaniseur

Les travaux de construction d’un nouveau méthaniseur ont été lancés en Seine-et-Marne. Ce dernier sera mis en service à partir de l’été 2022.
Partager

Le département de la Seine-et-Marne ne cesse de développer ses capacités de production en biogaz. Une nouvelle installation de trois hectares est en cours de construction sur la D401, entre Saint-Soupplets et Gesvres-le-Chapitre. Laurent Courtier, maire de Gesvres-le-Chapitre, a expliqué dans l’hebdomadaire La Marne que « l’idée, c’était d’éviter que la matière végétale ne traverse les communes. C’est pourquoi les agriculteurs l’ont placé à proximité d’un chemin d’exploitation ».

Ce méthaniseur d’une puissance de 1 MW sera mis en service à l’été 2022. Il transformera plus de trente tonnes de déchets végétaux en gaz par jour. Cinq agriculteurs, exploitant plus de 1 200 ha de terres agricoles à Saint-Soupplets et à Gesvres-le-Chapitre, assurent l’alimentation de ce site. Leurs déchets végétaux, issus des cultures betteravières et intermédiaires (entre la récolte de betteraves et le semage du blé), seront transformés en gaz vert.

Le maire rappelait que « lorsque ce projet a été présenté en conseil municipal, quelques personnes ont posé des questions par rapport aux odeurs, au bruit et au transport de marchandises, que provoquerait une telle installation ». Mais il a précisé que « tout dans ce nouveau projet de méthaniseur a été pensé pour limiter les conséquences néfastes sur les habitants » et que « cela ne générera (…) pas d’odeurs, contrairement à ce qui peut arriver parfois avec les déchets issus de l’élevage » (La Marne).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil