Seine-et-Marne : construction d’un nouveau méthaniseur
Le département de la Seine-et-Marne ne cesse de développer ses capacités de production en biogaz. Une nouvelle installation de trois hectares est en cours de construction sur la D401, entre Saint-Soupplets et Gesvres-le-Chapitre. Laurent Courtier, maire de Gesvres-le-Chapitre, a expliqué dans l’hebdomadaire La Marne que « l’idée, c’était d’éviter que la matière végétale ne traverse les communes. C’est pourquoi les agriculteurs l’ont placé à proximité d’un chemin d’exploitation ».
Ce méthaniseur d’une puissance de 1 MW sera mis en service à l’été 2022. Il transformera plus de trente tonnes de déchets végétaux en gaz par jour. Cinq agriculteurs, exploitant plus de 1 200 ha de terres agricoles à Saint-Soupplets et à Gesvres-le-Chapitre, assurent l’alimentation de ce site. Leurs déchets végétaux, issus des cultures betteravières et intermédiaires (entre la récolte de betteraves et le semage du blé), seront transformés en gaz vert.
Le maire rappelait que « lorsque ce projet a été présenté en conseil municipal, quelques personnes ont posé des questions par rapport aux odeurs, au bruit et au transport de marchandises, que provoquerait une telle installation ». Mais il a précisé que « tout dans ce nouveau projet de méthaniseur a été pensé pour limiter les conséquences néfastes sur les habitants » et que « cela ne générera (…) pas d’odeurs, contrairement à ce qui peut arriver parfois avec les déchets issus de l’élevage » (La Marne).
Seine-et-Marne : construction d’un nouveau méthaniseur
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir