En direct

Seine-Aval Carin Smuts, lauréate 2008 du Prix international d’architecture durable

le 29/09/2008  |  ArchitectureYvelinesInternational (hors U.E)

La palme de la deuxième édition du Prix international d’architecture durable – Global Award en anglais – est revenue à Carin Smuts, architecte et fondatrice de sa propre agence, CS Studio, au Cap, en Afrique du Sud. Depuis 1989, CS Studio a réalisé plus de 100 projets à l’intention et avec les habitants des townships, mais aussi des campagnes.

Dans les Yvelines, Carin Smuts aura à charge de construire un commerce multiservice de 200 m2 avec son logement de fonction au sein du village de Follainville-Dennemont (969 habitants). Situé le long de la rue principale, le futur commerce s’inscrira dans le nouveau cœur de village, une ancienne friche industrielle requalifiée. Sa conception et son mode de construction devront être économes en ressources.

Une personnalité d’avant-garde

Carin Smuts aime « ce qui est festif et nouveau… Concevoir des projets avec la communauté pour laquelle ils sont destinés… »

Créé en avril 2007 par l’Etablissement public Seine-Aval et la Cité de l’architecture et du patrimoine, en partenariat avec le conseil général des Yvelines, le Prix international d’architecture durable était présidé, cette année, par Hermann Kaufmann, lauréat 2007. Le jury s’est attaché à promouvoir une personnalité d’avant-garde d’un pays émergent, travaillant avec la population. Les autres nominés étaient Philippe Samyn, Andrew Freear, Alexandro Aravena, Fabrizio Carola.

La remise du Prix 2008 a aussi été l’occasion de tirer le bilan du Prix 2007. La construction du gîte urbain de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) devrait démarrer à la fin de l’année, a annoncé Nicolas Samsœn, directeur général de l’Epamsa. Ses promoteurs, dans un premier temps, se sont heurtés à la rigueur des normes françaises et au manque de préparation encore de la filière de construction. De la difficulté d’être précurseur.

Commentaires

Seine-Aval Carin Smuts, lauréate 2008 du Prix international d’architecture durable

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur