En direct

SEG-Fayat obtient une Clé d’or pour une maison de retraite

- Jean-Marie Constans |  le 27/05/2011  |  France entièreCollectivités localesHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Haute-Garonne
Valider
Midi-Pyrénées -

Elle n’était pas la plus importante par sa dimension - 4 750 m 2 de Shon - ou son ampleur financière, un investissement de 9,9 millions d’euros. Mais l’opération présentée par l’entreprise SEG-Fayat, filiale du groupe Fayat, a séduit le jury régional du concours Clé d’or EGF BTP, par la pertinence des solutions apportées pour un programme très technique avec une forte dimension médicalisée. La construction de la résidence Crampel à Toulouse, une maison de retraite de 85 lits, a été réalisée pour le groupe Orpéa, spécialisé dans le secteur de la dépendance, sur un projet des architectes Denis Pompey et Patrick Tedo (BET : AB Ingénierie ; structure : Seterso).

Le chantier a été réalisé dans un délai restreint, douze mois, à la satisfaction du maître d’ouvrage et sans la moindre réserve à la livraison. Entre autres points forts, une modélisation 3D dans la phase étude a permis d’obtenir en amont une visibilité globale du projet, de cibler les points de détail particuliers et les éventuels conflits, en servant de document de référence en phase d’exécution, avec au final une réelle optimisation des coûts.

Chantier zéro accident

L’analyse approfondie du dossier a permis en outre à SEG-Fayat de guider la maîtrise d’œuvre sur la piste d’économies pour compenser les modifications demandées. Grâce à la mise en place d’un ensemble d’outils spécifiques, avec un dossier de suivi mensuel, l’entreprise a su s’adapter avec souplesse aux demandes du maître d’ouvrage et à l’évolution du projet. La prise en compte en amont des contraintes des divers corps d’état, la mise en place d’une équipe structurée présente en permanence pour assurer la coordination, la planification et le suivi rigoureux des différentes phases, ont assuré une très bonne relation avec les sous-traitants, impliqués dès la phase de préparation.
Les performances en matière de développement durable constituaient autant d’atouts supplémentaires. Pour une opération HQE, l’entreprise a notamment suivi une méthodologie limitant les nuisances sonores, recyclé les déchets inertes à 95 % et adopté une démarche de prévention appuyée sur des réunions régulières qualité/sécurité/environnement qui s’est traduite par un chantier zéro accident.

PHOTO - 559962.BR.jpg
PHOTO - 559962.BR.jpg - © SEG Fayat

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur