Sécurité Un équipement exemplaire
-Une démarche de concertation avec la maîtrise d'oeuvre et les entreprises sur le chantier du Stade de France a permis de «penser» la sécurité de l'ouvrage.
GUILLAUME DELACROIX
« Problématique banale dans un stade, la sécurité constitue au Stade de France la trame du projet, déclare Claude Giraud, P-DG de GFF (1). Les caméras du monde entier seront braquées sur Saint-Denis pour la Coupe du monde de football en 1998. » Une étude américaine récente sur les phénomènes de foule précise que, si seulement 5 % des personnes sont « paniquables », 78 % sont « influençables ». Mais la panique peut être contrée par une bonne configuration : « Une vue directe d'un escalier est plus significative que sa signalisation ! » La foule réagit à l'architecture, ce qui conditionne le travail de la maîtrise d'oeuvre et des entreprises.
Le principe général ? 53 sorties, permettant l'évacuation vers le mail en 8 à 10 minutes. « Pour cela, explique Serge Alvarez, ancien lieutenant colonel des pompiers, l'enceinte est divisée en quatre secteurs, eux-mêmes partagés en 48 compartiments. Il existe trois niveaux d'évacuation qui aboutissent à un espace de 40 000 m2 sur le parvis. La pente des gradins supérieurs a été limitée à 35° (la réglementation française autorise d'aller jusqu'à 45°), toutes les places sont assises et identifiées, avec des sièges de 45 cm de large. Ces choix visent à contrer les mini conflits locaux qui poussent les supporters à se lever ou à se pencher par manque de visibilité ».
La polyvalence du Stade de France a obligé à dimensionner les ouvrages au cas extrême, à savoir un concert, lors duquel 24 000 spectateurs supplémentaires peuvent être accueillis sur la pelouse. En configuration sportive, l'édifice est surdimensionné : « 60 % d'issues de secours en plus, avec six escaliers droits qui tronçonnent les gradins sur 10 m de large ; en bas des tribunes, dans les grilles escamotables de 2,20 m de haut : 28 portes, deux fois plus larges que les escaliers des gradins ; escaliers monumentaux élargis, et garde-corps rehaussés à 2 m », confirme Serge Alvarez. Les tirants de la toiture sont protégés en pied par des manchons en béton de 3 m de haut.
Autre nouveauté : la priorité accordée au poste de commandement centralisé pour l'accès aux écrans géants. Les itinéraires d'intervention des secours (9 escaliers spécifiques jusqu'au chemin de ronde) sont indépendants des flux du public. Les véhicules pénètrent dans l'arène par un tunnel grillagé au nord-ouest, vers une voie de desserte intérieure dans le bâtiment, et une voie périmétrale extérieure de 1 km. Enfin, le stade est couvert par 94 caméras.
(1) Groupement foncier français, intervenant comme conseil en sécurité sur le Stade de France.
Photos : La pente des gradins supérieurs a été limitée à 35°. Le Stade compte 60% d'issues de secours en plus, et des escaliers monumentaux élargis...
Des escaliers de secours permettent l'accès au chemin de ronde en passant sous les gradins.