En direct

Evénement

Sécurité ordonnée

Patrick Piernaz, directeur de la rédaction |  le 08/06/2012

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Valider

La coordination sécurité et protection de la santé (SPS) s’apprête à franchir une nouvelle étape. Des textes importants vont bientôt entrer en application. Ils visent à rendre plus efficace le travail des coordinateurs SPS et à garantir la qualité de leur formation. Un décret en cours de finalisation va exiger que la nomination du coordonnateur SPS soit concomitante à la désignation du maître d’œuvre. Il sera aussi demandé au maître d’ouvrage, en tant que donneur d’ordre, de rédiger et de mettre en œuvre les modalités pratiques de coopération entre les différents intervenants de l’opération : coordonnateur SPS, maître d’œuvre et entreprises intervenantes. Parallèlement, la formation des coordinateurs va elle aussi franchir un nouveau palier le 1 er juillet prochain avec l’obligation faite aux organismes de formation d’être accrédités et l’ouverture de la profession aux jeunes diplômés (voir notre enquête page 11 et 12).
Encore de nouveaux textes, alors que notre pays est déjà le plus réglementé du monde sans être pour autant le plus efficace ? La question mérite d’être posée. Mais qui osera dire qu’il n’y a rien à améliorer en matière de prévention et de sécurité sur les chantiers ? Les mesures en préparation vont dans le bon sens. La profession de coordonnateur, récente dans notre métier, doit prendre toute sa place, quitte à bousculer les habitudes des maîtres d’ouvrage. Quant à la formation et au recrutement, c’est aussi un problème brûlant. Selon l’OPPBTP, Il y a 4 000 coordonnateurs en activité et il en faudrait le double pour assurer correctement les missions. Peut-on envisager un doublement des effectifs sans encadrer les formations ?
Une fois les textes publiés, il faudra encore savoir les appliquer avec efficacité. Un pari qui sera gagné quand chacun des intervenants pourra oublier la contrainte réglementaire et ne retenir que la valeur ajoutée pour le projet.

DESSIN - 649457.BR.jpg
DESSIN - 649457.BR.jpg - © artpress

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur