En direct

Sécurité L’entreprise Les Charpentiers de l’Atlantique développe la Palette M@n-Tech

Caroline Arnaud |  le 24/04/2008  |  FormationVendéeInternational

«Le panneau est tombé sur un compteur électrique et n’a engendré que quelques dégâts mécaniques. Mais s’il avait chuté sur la tête d’un enfant ? », relate Claude Bonnin, P-DG de l’entreprise de conception de charpente et de mobilier d’extérieur en bois, Les Charpentiers de l’Atlantique (La Boissière-de-Montaigu, Vendée).

Suite à cet incident, heureusement sans gravité, le dirigeant décide de réagir en concevant sa propre solution technique et sécuritaire. « J’ai bien interpellé des fabricants pour qu’ils me proposent une solution, mais ils n’étaient pas intéressés », se souvient-il. Dessin, plan, réalisation du prototype, Claude Bonnin assure lui-même chaque étape du processus. La phase de test réussie, il fait breveter son dispositif pour lancer sa fabrication. Son nom : La palette M@n-Tech. « Man pour manutention et Tech pour technique », précise le dirigeant. Elle permet de stocker et de déplacer des panneaux de bois sans risque de chute. Auparavant il utilisait des palettes ordinaires, en forme de L. Les panneaux, bien qu’attachés, restaient mobiles et la palette instable. « M@n-Tech suit au contraire une forme de U dont un côté est amovible, expose Claude Bonnin. Le dispositif entier reste fixe, même par tempête. »

Facilement transportables

La sécurité n’est pas le seul mérite de cette innovation. Fixés verticalement sur la palette M@n-Tech, les panneaux sont aisément transportables. « Généralement, il faut une après-midi pour décharger les palettes d’un camion. Maintenant, trente minutes suffisent ! »; se félicite le dirigeant.

Au total, soixante-seize palettes M@n-Tech ont été fabriquées. La société « Les Charpentiers de l’Atlantique » en utilise dix-neuf, les autres sont commercialisées. Preuve que le procédé a fait son chemin.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur