Sécurité en toiture : les solutions de trois industriels
Sécurité en toiture - © ©Gerhard Seybert - stock.adobe.com

Sécurité en toiture : les solutions de trois industriels

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 16/09/2019  |  100 % gros œuvre Artisan santé-sécuritéSanté-sécurité BTPArtisan toitureMonier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Artisan santé-sécurité
Santé-sécurité BTP
Artisan toiture
Monier
Terreal
France entière
Industrie
Valider

Les industriels Edilians, Terreal et BMI-Monier nous font part de leur engagement et de leurs offres pour améliorer la sécurité des couvreurs.

Edilians : « l’assistance sur les litiges et la mise en œuvre »

Nous avons une réflexion d’accompagnement des couvreurs depuis longtemps, car nous estimons que la sensibilisation à la sécurité n’est pas encore suffisante. Cela passe par plusieurs points. D’abord par le développement de nouveaux produits, grâce à un club d’experts incluant des couvreurs qui participent à leur mise au point. Ainsi, ce club a influencé la conception de la tuile Neoplate par exemple, afin de faciliter sa manutention et sa pose sur les toits. Ensuite, nous avons une hotline avec un bureau d’études pour l’assistance sur les litiges et les problèmes de mise en œuvre. Nous dispensons des formations techniques sur les produits – solaires par exemple ou encore sur l’isolation. Plus directement pour la sécurité, nous proposons l’application MeteoPro, dédiée aux artisans, qui indique les meilleurs créneaux horaires pour œuvrer en toute sécurité. Bien sûr, les drones ne sont pas oubliés : nous avons des techniciens spécialisés et des outils de numérisation pour aider nos artisans dans les cas de litiges.

Olivier Lafore, directeur marketing et communication Edilians

Terreal : « les services d'un prestataire de drones »

Les couvreurs maîtrisent leur métier, mais moins la réglementation. Nous proposons donc des formations classiques sur nos nouveaux produits, mais aussi sur des parties d’ouvrage, comme les closoirs, depuis la révision du DTU 40.21. Nous organisons dans les négoces des rencontres entre nos équipes et les artisans, afin de les familiariser avec les nouvelles réglementations et les nouveaux produits. Ces échanges facilitent leur mise en œuvre et améliorent la sécurité sur les chantiers. Par ailleurs, nous proposons aux artisans les services d'un prestataire de drones pour la reconnaissance d’un toit, depuis l'observation générale jusqu’à la maquette numérique exploitable pour réaliser un métré. C’est un outil très pratique pour les toitures complexes ou difficiles d'accès. Enfin, nous dispensons des formations sur l’utilisation des drones sur un chantier, ainsi que sur les normes à respecter et les outils numériques à maîtriser pour leur usage.

Eric Risser, directeur marketing Terreal

BMI – Monier : « des produits plus légers et différents formats »

Nous sommes des fabricants de tuile. La sécurité n’est pas notre spécialité, mais nous nous sentons concernés. Ainsi, nous recherchons tous les moyens possibles pour améliorer la pose sur les chantiers. Nous concevons des produits plus légers et différents formats pour faciliter la manutention sur les toitures. Par exemple, notre tuile Noveane en terre cuite, typée sud de la France, grand moule-fort galbe, est plus simple et plus rapide à poser, car elle ne requiert que 8,5 tuiles au mètre carré. C’est moins lourd, donc moins fatigant. Nous proposons également nos tuiles béton à glissement qui se révèlent très simples à mettre en œuvre. Les couvreurs peuvent même les utiliser comme échelle de toit en couchant les tuiles pour évoluer, avant de les remettre en place une fois l’opération finie. Nous sommes également en pleine réflexion sur l’usage de drones et l'assistance au calepinage avec des logiciels numériques. Cette offre existe déjà chez BMI Europe. Nous pourrions donc en disposer prochainement.

Christophe Bertrand, directeur des ventes, affaires et prescriptions, groupe BMI – Monier

Commentaires

Sécurité en toiture : les solutions de trois industriels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur