Sécurité en hauteur : Cyril Guy, couvreur, a adopté le drone
Cyril Guy dirige l'entreprise Guy Couverture au Buisson-de-Cadouin, en Dordogne. Il nous explique comment il a fait évoluer son métier suite à des accidents sur chantier.
Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
« Suite à des accidents lors de relevés, nous avons fait évoluer notre métier. Nous avons maintenant des drones, dont l'activité est déclarée. Je suis télépilote de drone de plus de 25 kg et mes équipes sont en formation. Grâce à cet équipement nous réalisons d’abord un relevé avec photos et vidéos de façon simple par un vol automatique : le drone fait le tour tout seul et prend une photo tous les 4°. Ainsi, nous pouvons constituer une maquette numérique à l'échelle, avec des informations comme la pente, la surface, la hauteur… Nous pouvons même réaliser un diagnostic thermique de la toiture grâce à la caméra thermique.
Cet outil a redéfini notre approche de la sécurité, mais aussi de la relation avec le client. Le client est présent lors de l'inspection et peut tout visualiser en temps réel, les trous, les dégradations… Par ailleurs, en intervention, nous avons banni les échelles et n'utilisons plus que des échafaudages avec garde-corps et nacelles. Deux de mes compagnons sont formés, l'un au montage, l'autre à la réception avant utilisation. »
Sécurité en hauteur : Cyril Guy, couvreur, a adopté le drone
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir