En direct

Sécurité électrique : Promotelec lance un diagnostic pour les immeubles d'habitation

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 11/03/2004  |  France Architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Architecture
Valider

Association dont la vocation est de promouvoir la sécurité et le confort électriques dans l'habitat, Promotelec lance le Diagnostic Evaluation Sécurité Electrique (DESE). Son objectif est de mesurer le niveau de sécurité de l'installation électrique d'un immeuble d'habitation dans sa globalité.
"Aujourd'hui, la sécurité électrique d'un immeuble collectif d'habitation, qu'il s'agisse de ses parties privatives ou communes, est une véritable préoccupation des pouvoirs publics (Décret du 19 décembre 2003, loi de finances 2004) comme des occupants soucieux de vivre dans des logements sûrs et décents", rappelent les responsables de Promotelec. "En cas d'accident d'origine électrique dans les parties communes (incendie, électrocution…), la responsabilité du gestionnaire de l'immeuble (syndic de gestion, propriétaire bailleur, fonds de pension, HLM, OPAC…) peut être engagée si l'installation électrique ne répond pas, a minima, aux points essentiels de sécurité. Reste donc à savoir si cette installation est conforme".

Pour être établit, le DESE s'appuie sur une prestation à 2 niveaux qui s'effectue de façon complémentaire ou indépendante :
- l'examen des parties communes, c'est-à-dire de l'installation électrique des services généraux (éclairage, ascenseur, chaufferie, escalier de service, locaux techniques…),
- l'examen du logement individuel réalisé par échantillonnage. 20 à 30% des logements du parc sont alors contrôlés afin d'avoir un état représentatif du niveau de sécurité des logements.

Une fois ce diagnostic effectué, un rapport pour chaque partie contrôlée est remis au gestionnaire afin qu'il prenne connaissance de l'état réel de l'installation électrique de l'immeuble.

En parallèle de ce rapport et pour accompagner le professionnel de façon pertinente, Promotelec propose également une synthèse de la prestation. Cette dernière permet d'avoir une vision globale du niveau de sécurité du bâtiment et met en évidence les points jugés dangereux.
Enfin, si le demandeur le souhaite, l'association peut également l'assister dans l'élaboration du cahier des charges des travaux électriques à réaliser à minima.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil