Sécurité des routes : Colas déploie Anais dans le Cher

Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans qui permet à la collectivité de disposer du service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules. L’objectif est de contribuer au renforcement de la sécurité des usagers par le traitement préventif de zones d’alerte sur le réseau routier départemental.

Partager
Sécurité des routes : Colas déploie Anais dans le Cher
Anais est un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.

Le Cher compte près de 4 600 kilomètres de routes départementales placées sous la responsabilité du Conseil départemental qui agit au quotidien pour répondre aux besoins de circulation et de sécurité des Berrichons.

Par la collecte et l’analyse des données de comportement de nombreux véhicules (ex : survitesse, déport latéral, freinage d’urgence), Anais permet au département : d’identifier les zones d’alerte grâce à une meilleure connaissance du réseau routier, d’optimiser les investissements à réaliser en intervenant de manière préventive, et au final, de renforcer la sécurité des usagers au moindre coût.

Amélioration continue

Le dispositif apporte également une nouvelle dimension au diagnostic routier : une fois les travaux réalisés, l’Indice de Conduite Apaisée (ICA) permet de mesurer l’impact des nouveaux aménagements sur la sécurité des usagers. Le Conseil Départemental peut ainsi entrer dans un processus d’amélioration continue du réseau routier départemental.

ANAIS est fondé sur un partenariat signé en 2018 par Colas avec Michelin Driving Data to Intelligence (DDI) pour l’acquisition de données de conduite en situation réelle. Ces données, issues d’une communauté de conducteurs volontaires (« Better Driving Community »), sont agrégées, contextualisées, puis analysées et traitées par Mobility by Colas.

Adopté par l’Eure-et-Loir depuis 2019 et à présent par le département du Cher, ANAIS a reçu le prix de l’Innovation de la Sécurité Routière en 2019.

À LIRE AUSSI

Colas fournit à l'Eure-et-Loir un service pour mieux cibler la maintenance

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Gros oeuvre

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil