En direct

Sécurité des routes : Colas déploie Anais dans le Cher
Anais est un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.- © Satellite Multimedia

Sécurité des routes : Colas déploie Anais dans le Cher

LeMoniteur.fr |  le 14/10/2021  |  CherColasMobilitéRoutes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Cher
Colas
Mobilité
Routes
Infrastructures
Valider

Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans qui permet à la collectivité de disposer du service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules. L’objectif est de contribuer au renforcement de la sécurité des usagers par le traitement préventif de zones d’alerte sur le réseau routier départemental.

Le Cher compte près de 4 600 kilomètres de routes départementales placées sous la responsabilité du Conseil départemental qui agit au quotidien pour répondre aux besoins de circulation et de sécurité des Berrichons.

Par la collecte et l’analyse des données de comportement de nombreux véhicules (ex : survitesse, déport latéral, freinage d’urgence), Anais permet au département : d’identifier les zones d’alerte grâce à une meilleure connaissance du réseau routier, d’optimiser les investissements à réaliser en intervenant de manière préventive, et au final, de renforcer la sécurité des usagers au moindre coût.

 

Amélioration continue

 

Le dispositif apporte également une nouvelle dimension au diagnostic routier : une fois les travaux réalisés, l’Indice de Conduite Apaisée (ICA) permet de mesurer l’impact des nouveaux aménagements sur la sécurité des usagers. Le Conseil Départemental peut ainsi entrer dans un processus d’amélioration continue du réseau routier départemental.

ANAIS est fondé sur un partenariat signé en 2018 par Colas avec Michelin Driving Data to Intelligence (DDI) pour l’acquisition de données de conduite en situation réelle. Ces données, issues d’une communauté de conducteurs volontaires (« Better Driving Community »), sont agrégées, contextualisées, puis analysées et traitées par Mobility by Colas.

Adopté par l’Eure-et-Loir depuis 2019 et à présent par le département du Cher, ANAIS a reçu le prix de l’Innovation de la Sécurité Routière en 2019.

Sur le même sujet Colas fournit à l'Eure-et-Loir un service pour mieux cibler la maintenance

Commentaires

Sécurité des routes : Colas déploie Anais dans le Cher

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil