Sécurité au travail : révision du guide sur les rayonnages métalliques
Le guide INRS ED 771 « les rayonnages métalliques » a fait l’objet d’un important travail de révision. Eclairage sur ses principales évolutions.
Erick Demangeon
Réalisé par un groupe de travail rassemblant les CRAM, l’INRS et le Syndicat des équipements pour la construction, infrastructures, sidérurgie et manutention (CISMA), le guide INRS ED 771 « Les Rayonnages métalliques » s’adresse aux constructeurs et utilisateurs de ces supports. De 32 pages et disponible depuis quelques mois déjà, il synthétise les règles de l’art qui s’appliquent en France pour les rayonnages métalliques, en particulier celles destinées aux charges lourdes, les palettiers. Ses différents chapitres sont consacrés aux principales mesures de prévention pour réduire les accidents lors de leur conception, construction puis leur utilisation et maintenance. Le guide recense en outre les documents techniques et législatifs applicables pour ce type d’installation ainsi que les référentiels normatifs publiés depuis 2001.
Principales évolutions
Parmi les points actualisés sont notamment relevés par le CISMA les caractéristiques physiques de la surface sur laquelle est installé le rayonnage ainsi que l’ancrage et la protection des pieds d’échelles. Un éclairage est également apporté sur l’implantation et la taille des allées de circulation en fonction des tâches et activités prévues, les jeux fonctionnels nécessaires lors du stockage de charges dans les alvéoles par un moyen de manutention mécanisé, ou encore, l’indication des capacités de charges d’une alvéole, y compris en présence de systèmes de détection et d’extinction automatique d’incendie. S’ajoutent enfin les modalités de modifications d’installations ainsi que les précautions particulières lors de l’emploi de matériels d’occasion.
Le guide INRS ED 771 « les rayonnages métalliques » est disponible en ligne gratuitement sur le site de l'INRS.
Sécurité au travail : révision du guide sur les rayonnages métalliques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir