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Sécurisation des tunnels routiers : le plus difficile reste à faire

CHESSA Milena |  le 31/01/2008  |  France entière

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Les travaux "les plus difficiles" restent à entreprendre en matière de sécurisation des tunnels routiers, même si le "programme de mise à niveau" est arrivé à mi-parcours, selon un communiqué de la commission des Finances du Sénat publié jeudi.

Le programme de mise aux normes européennes de sécurité des tunnels français représente un coût de près de 2 milliards d'euros, indique la commission au lendemain de l'audition de Patrice Parisé, directeur général des routes au ministère de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement Durables. Au cours de cette audition, le rapporteur Roger Besse "s'est félicité de l'état d'avancement de ce programme, dont la réalisation en est à la mi-parcours". Il a toutefois souligné que "les travaux les plus difficiles restent à entreprendre, qu'il s'agisse de l'autoroute A8 de contournement de Nice ou de la sécurisation des tunnels en Ile de France", dont les financements devront être assurés.

La commission s'est inquiétée en outre de la progression très rapide des accidents liés à des "pénétrations hors gabarit" dans les tunnels: sept accidents en 2004, 35 en 2006. Elle s'est interrogée d'autre part sur les conditions d'instauration du nouveau péage pour les poids lourds, envisagé par le "Grenelle de l'environnement". A ce sujet, elle a souhaité "qu'une évolution de la réglementation européenne autorise, au-delà des seuls coûts de production et d'exploitation, la prise en compte des coûts externes - notamment environnementaux - et assouplisse les conditions de la modulation du péage". Justement, la commission européenne doit présenter d'ici juin un mode de calcul des coûts externes générés par les différents modes de transport. Ce qui devrait, à terme, conduire à la révision de la directive "Eurovignette" relative à la taxation des poids lourds.

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