Second tour des municipales le 28 juin : un soulagement pour le BTP

La tenue du second tour des élections municipales le 28 juin prochain soulagera le secteur de la construction. Annoncée ce 22 mai par le Premier ministre  Edouard Philippe, cette décision concerne en effet surtout les plus grands donneurs d’ordre du bloc local : les grandes villes de France vont pouvoir relancer leurs commandes avant la fin de l’année. Dans leur sillage, les métropoles et communautés urbaines leur emboîteront le pas.

Partager
Second tour des municipales le 28 juin : un soulagement pour le BTP
Le premier ministre Edouard Philippe a pris une option sur le 28 juin, pour le second tour des élections municipales.

Une décision « à la fois réfléchie et responsable » : président de Routes de France, Bernard Sala salue l’option prise par le gouvernement sur la date du 28 juin, pour le second tour des municipales, avant une décision définitive en fonction de l’évolution du virus.

Routes de France applaudit

Le porte-parole de l’industrie routière se réjouit de la perspective ouverte, « dans un moment où les entreprises en ont absolument besoin. Partout, les présidents régionaux de Routes de France nous remontent les mêmes inquiétudes et la même attente de voir les appels d’offres relancés au plus vite », poursuit Bernard Sala.

À LIRE AUSSI

Collectivités - A l'échelon local, une relance contrariée


Selon lui, la relance de la machine prime sur les négociations relatives aux impacts de la crise sur les coûts. Sans ce redémarrage, « certains pourraient être confrontés à de grandes difficultés dès le mois d’août », insiste le président de Routes de France.

Un arbitrage espéré

Nul doute que sa réaction reflète le sentiment majoritaire des professionnels de la construction. Dès la semaine dernière, Bruno Cavagné, président de la fédération nationale des Travaux publics, avait souhaité un déblocage rapide : « Il nous faut sortir au plus vite de cet entre-deux qui freine le redémarrage économique », déclarait-il au moniteur.fr.

Au diapason des travaux publics, Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment exprime son espoir: "Plus les exécutifs locaux seront en place rapidement, plus on peut demander qu'ils arbitrent au plus vite leurs investissements et travaux d'entretien".


Les 16 millions d’électeurs convoqués aux urnes le 28 juin pèsent d’un poids majeur dans la commande publique : la plupart d’entre eux se concentrent dans les grandes villes, et leurs votes rendront possible l’élection des exécutifs des structures d’agglomération, poids lourd de l’investissement territorial.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil