En direct

Schéma directeur pour un campus universitaire

MANUEL DELLUC |  le 02/03/2001  |  ArchitectureAménagementHauts-de-SeineMaîtrise d'ouvrageProfessionnels

Lancé par l'université Paris XI, l'élaboration définitive du schéma directeur pour le développement contrôlé des 300 ha du campus d'Orsay est en cours, sous l'autorité des architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet, associés au paysagiste Christophe Girot. Lauréate en juin 2000 d'un marché d'études de définition, la proposition Lipsky-Rollet-Girot s'est distinguée, selon Annette Vigny chargée de mission pour les espaces publics du Centre scientifique d'Orsay de Paris-Sud - et, à ce titre, responsable du suivi de la mise en oeuvre du schéma directeur -, par la cohérence avec laquelle elle a traduit les objectifs de la maîtrise d'ouvrage.

Consultation

Définis dès l'automne 1999 dans un rapport établi par les doyens de l'université Paris-Sud après consultation des populations vivant sur le campus (14 000 personnes ) et précisés avec le bureau d'études d'assistance à maîtrise d'ouvrage BL Associés, chargé du lancement et du suivi des marchés d'études de définition, ils permirent une première approche des actions à mener. Les accès au site, le site lui-même, les activités existantes ou à prévoir, le paysage, les espaces publics, déplacements internes et externes, le stationnement furent retenus comme thèmes de réflexion.

Lancé en janvier 2000, sous contrôle d'une commission constituée de représentants des communes concernées (Orsay, Gif-sur-Yvette et Bures-sur-Yvette), du département, de la région, de la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) ainsi que des professionnels de l'aménagement et du paysage, soit une vingtaine de personnes au total, le marché d'études de définition est une traduction concrète du plan « Université du troisième millénaire » (U3M) lancé par Claude Allègre en décembre 1999. Il vise, entre autres, l'amélioration du cadre de vie des étudiants.

Son esprit doit beaucoup à l'action militante de Florence Kohler, chef du bureau de la politique de la ville à la sous-direction des constructions et du développement régional du ministère de l'Education nationale, mais également architecte. C'est elle qui a lancé l'idée d'élaborer les nouveaux schémas directeurs d'universités par la redéfinition des « espaces publics » des campus. Moins onéreux à mettre en oeuvre, ces schémas directeurs sont tout aussi structurants que les traditionnels «plans masse» . Inspirés par la pensée de Christian Devillers, responsable de l'élaboration des schémas directeurs des universités de Nanterre et de Villetaneuse, ils ont pour objectif proclamé de restaurer une continuité entre ville et campus.

Financement

Seul obstacle rencontré pour l'instant à Orsay : le financement. Estimé à 91 millions de francs en première phase (2000-2010) et à 76 millions de francs en deuxième phase (2010-2015), le coût du projet Lipsky-Rollet n'est pourtant pas prohibitif. Mais l'application du précédent plan « U2000 » ayant pris du retard en Ile-de-France, certains travaux prévus par ce plan sont mis en oeuvre avec les financements U3M, repoussant d'autant la mise en oeuvre des priorités. Autre difficulté, d'ordre plus culturel : convaincre enseignants et chercheurs de l'intérêt de financer une mise en espace du campus plutôt que... leurs laboratoires de recherche !

MAITRISE D'OUVRAGE : Université de Paris-Sud.

MAITRISE D'OEUVRE : Lipsky + Rollet, architectes, urbanistes, programmateurs, Fanny Tassel, Assistante ; Onne, Christophe Girot, paysagiste, Frédérique Garnier, assistante.

DESSIN + PLAN : CAMPUS D'ORSAY. Lauréate d'un marché d'études de définition en juin 2000, l'équipe Lipsky-Rollet-Girot recompose les espaces publics et accès des 300 ha de ParisXI, planche sur les relations entre les activités existantes ou à prévoir.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur