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SCENOGRAPHIES VIVANTES

Dossier réalisé par Rafaël Magrou |  le 13/02/2017  |  ERPCultureProfessionArchitectureBâtiment

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Musique, danse, ou performance… le spectacle vivant vise à plonger le public dans des émotions esthétiques puissantes. Si l'équipement qui l'accueille doit proposer un écrin capable de servir cet objectif, dans les meilleures conditions de réception, la composition spatiale, visuelle et auditive sur scène fabrique une « atmosphère », où le mouvement des corps et des voix transporte le spectateur dans la narration proposée, entre réalisme et imaginaire. Dans sa conférence « Des espaces autres. Hétérotopies » (1967), Michel Foucault énonçait : « L'hétérotopie juxtapose en un seul lieu plusieurs espaces, plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles dans l'espace réel. C'est ainsi que le théâtre fait succéder, sur le rectangle de la scène, toute une série de lieux qui sont étrangers les uns aux autres. » Avec le metteur en scène et le chorégraphe, le scénographe invente ce lieu qui propulse les spectateurs dans un espace-temps singulier, propre au texte ou à la partition interprétée. Le spectacle vivant est unique en son genre, son installation dans l'espace aussi, qui doit considérer un instant éphémère capable de marquer durablement les esprits. Pour paraphraser le scénographe Guy-Claude François, il s'agit de « construire pour le temps d'un regard ».

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