En direct

Savoisienne Habitat étoffe son offre

Claude Thomas |  le 18/01/2019  |  SavoieLogementHLMOFS

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Savoie
Immobilier
Logement
HLM
OFS
Valider

Savoie -

 

Grâce à la création de deux nouvelles sociétés dont elle héberge les activités, Savoisienne Habitat complète sa boîte à outils. La société coopérative, qui produit des logements à loyer modéré, est ainsi devenue l'actionnaire principal (50 %), de la Société savoyarde de logements intermédiaires (SSLI), lancée avec la Société d'aménagement de la Savoie (35 %) et l'Opac de la Savoie (15 %). L'ambition de SSLI est de construire des logements locatifs intermédiaires dans des secteurs où l'offre est insuffisante et ce, sans le soutien financier des collectivités dont les budgets sont de plus en plus contraints. En Savoie, le dispositif est adapté aux jeunes actifs et aux seniors dans les zones les plus tendues, comme les centres-villes d'Aix-les-Bains et de Chambéry, ainsi que les stations.

La deuxième société, Orsol, a vu le jour fin 2018 (lire ci-contre) . Fondé avec Isère Habitat et Rhône Saône Habitat - les trois coopératives se partagent à parts égales les 900 000 euros de capital -cet organisme foncier solidaire interviendra dans des opérations de dissociation du foncier et du bâti. Il achètera des terrains qui seront loués à des ménages répondant aux critères de l'accession sociale. « Le dispositif, qui permet de diminuer le coût d'achat d'un appartement, s'accompagne d'un taux réduit de TVA », explique Samuel Rabillard, directeur général de Savoisienne Habitat.

300 logements par an. Les créations de SSLI et d'Orsol devraient doper une activité déjà soutenue. Créée en 1907, Savoisienne Habitat est l'une des plus anciennes et des plus importantes coopératives de la région avec un chiffre d'affaires de 30 M€ en 2018. Au-delà de son activité de syndic, elle produit environ 300 logements par an destinés à de l'accession et du locatif.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur