En direct

Savoie Une ZPPAUP en Vanoise

ROMAIN HUGON |  le 07/02/1997  |  SavoieFrance Collectivités localesPatrimoineTourisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Savoie
France
Collectivités locales
Patrimoine
Tourisme
Valider

Christian Gros, maire du Planay, a choisi de recourir à la zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) pour mettre en valeur le passé rural d'un des villages constitutif de cette commune, Chambéranger. Les origines de ce hameau remonte au XIIIe siècle. Rien ni personne n'est jamais venu depuis bouleverser cet ensemble architectural bâti au fil des siècles.

L'aménagement forcené des stations de sports d'hiver alentour - Pralognan et Courchevel - a toujours épargné Le Planay. Ce qui pouvait apparaître comme un handicap est aujourd'hui perçu comme un atout d'avenir par le maire. Confronté à l'arrêt des industries électrométallurgiques de la vallée de la Tarentaise au Villard, autre village de la commune, Christian Gros trouve dans la ZPPAUP une façon de conjuguer préservation du site et développement d'activités touristiques et artisanales plus souple que le simple classement.

« Le souci de préserver le patrimoine bâti implique de s'intéresser au savoir-faire de ceux qui l'ont construit. Cette démarche, favorisée par la ZPPAUP, devrait aussi s'avérer génératrice d'activités artisanales à forte valeur ajoutée, fondées sur des techniques particulières susceptibles de s'exporter », estime le maire du Planay-en-Vanoise.

Une ZPPAUP fixe en effet des orientations très précises et concrètes en termes d'aménagement et de restauration du bâti : qualité et couleur des enduits, forme des balcons et des clôtures, définition des toitures, etc. Ainsi, suite à certains contacts, Christian Gros pense que l'attention de grands groupes du BTP, intéressés par la notion d'authenticité affirmée par de telles opérations, pourrait être retenue afin d'abonder les moyens induits - subventions d'Etat, de la région, du département, accès à des prêts - par la ZPPAUP.

Cet été, les habitants du Planay-en-Vanoise répondront donc à une enquête publique. romain hugon Chambéranger, un ensemble architectural que rien n'est venu bouleversé, est un atout pour l'avenir.

PHOTO :

Chambéranger, un ensemble architectural que rien n'est venu bouleversé, est un atout pour l'avenir.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil