En direct

SAVOIE RTE construit deux pylônes exceptionnels sur la chaîne de l’Epine
PHOTO - RHO RTE PYLONE 14.eps - © RTE/TEREAA

SAVOIE RTE construit deux pylônes exceptionnels sur la chaîne de l’Epine

PHILIPPE CLARET |  le 30/08/2007  |  EnergieIsèreSavoie

Le chantier de reconstruction à deux circuits de la ligne 400 000 volts Chaffard-Grande-Ile, qui relie Saint-Quentin-Fallavier (Isère) à Montmélian (Savoie), a nécessité la pose de deux pylônes exceptionnels au point haut de la chaîne de l’Epine, à 1 400 m d’altitude.

Côté Lyon, la topographie avec une falaise plongeant à pic sur le lac d’Aiguebelette impose une portée exceptionnelle sans pylône : 1 200 m horizontalement contre 400 m habituellement et 800 m de dénivelé. D’où une triple contrainte : physique, avec des pylônes qui subissent une compression d’environ 30 tonnes ; géométrique, avec des câbles qui partent presque à la verticale et qui ne doivent pas se toucher ; et météorologique, avec, au-dessus du lac, des câbles qui pourront se charger en givre et alourdir encore l’ensemble jusqu’à occasionner des désordres lorsque les manchons se détachent. A cet endroit, Réseau de transport d’électricité (RTE) a donc séparé les deux circuits – partout ailleurs, ils sont sur un seul support. Puis le gestionnaire a établi le cahier des charges des deux nouveaux pylônes, d’une centaine de tonnes chacun. Hauts de 67 m, ils ont des « oreilles » de 18 m qui supportent les câbles de garde, les plus hauts.

Test grandeur nature. Chaque pylône a d’abord été testé en grandeur nature dans la banlieue de Séville, en Espagne. Ils ont été ensuite démontés puis remontés en Savoie, où ils sont ancrés dans le sol par des pieux de 25 m de profondeur. Le chantier dure depuis le printemps. Une grue de 300 tonnes est positionnée sur la crête pour assembler le second pylône.

Les 75 km de lignes reconfigurés doivent être mis en service, le 26 octobre, pour un investissement de 115 millions d’euros.

Commentaires

SAVOIE RTE construit deux pylônes exceptionnels sur la chaîne de l’Epine

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur