En direct

Savigny-le-Temple/Archives du ministère des Finances Dignité d'une institution

le 20/03/1998  |  Travaux publicsRénovation

Dans le paysage étiré et quelque peu chahuté du parc d'activité composé de bureaux, d'entrepôts et d'ateliers, le Centre d'archives économiques et financières du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie appelle le calme et la solennité d'une institution publique. En limite de la gare RER et du « centre » de Savigny-le-Temple, le bâtiment a valeur de repère et de porte de ville. Les architectes choisissent tout d'abord de dégager un vaste espace public, parterre engazonné, pour apprécier, avec un recul suffisant, la monumentalité de l'édifice, et particulièrement la façade principale, travaillée dans l'épaisseur.

Emanation de la composition rationnelle du plan, les voiles de béton, brut de décoffrage, contiennent les blocs d'archives alignés. Au centre de ces voiles, une faille laisse entrevoir, comme un rideau, la seconde peau de cuivre, le long de laquelle ruissellent les eaux de pluie des terrasses. Celles-ci sont recueillies dans un bassin qui se déploie au pied du bâtiment, dédouble son image et accuse l'image de forteresse de l'institution. En léger retrait, et affleurant le plan d'eau, une rotonde lisse et transparente accueille les seules pièces réservées au public, desservies en leur coeur par un ascenseur. Elle est reliée au volume des archives par de fines passerelles. En son pourtour, une résille de béton scande les parois, et les vitrages légèrement cintrés amplifient les espaces.

Les quatre façades latérales contrastant par leur blancheur avec la façade principale, sont serties par l'encadrement fin des voiles béton. Elles sont maillées par une trame régulière de boucliers pare-soleil colorés, de forme pyramidale, inspirés du mouvement de l'Art cinétique. Chaque bouclier est placé devant un pavé de verre qui distille la lumière. L'effet obtenue est double : les faces cachées projettent des ombres colorées variant en fonction de l'intensité lumineuse. A l'intérieur, elles apportent une ambiance colorée et tamisée.

La façade arrière affirme la fonction du bâtiment. Des lames d'aluminium protègent de l'ensoleillement direct les larges galeries de circulations. Elles se retournent à l'horizontale et flottent au-dessus de l'aile à rez-de-chaussée, accolée au parallépipède des archives et conçue pour leur réception et leur traitement. Des arbres à floraison printanière, plantés sur son toit, séquencent la linéarité de la façade arrière et assurent avec douceur la transition d'échelle.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : ministère de l'Economie,des Finances et de l'Industrie.

Maîtrise d'oeuvre : ACHR architectes (Högna Anspach, André Crespel, Jean-Pierre Humbaire, Bernard Ropa) ; Gauthier Hitter, Frédéric Tellier, Christian Tolosa et Jean-Rémy Le Guern, assistants ; Kees Visser, consultant couleur ; Sincoba, économiste ; Ertem, courants faibles ; Ingeni, chauffage, ventilation, climatisation.

Surface : 14 000 m2 HON.

Coût travaux : 70 millions de francs TTC.

Principale entreprise : Léon Grosse, gros oeuvre .

PLAN DU REZ-DE-CHAUSSEE

Les magasins d'archives abritent 75 km de rayonnages sur six niveaux. Ils sont desservis par des distributions secondaires, généreusement éclairées.

PHOTOS :

1. L'espace public dégagé devant le bâtiment permet d'apprécier sa monumentalité. La rotonde de verre est sertie par le parallélépipède des archives. Les voiles de béton s'entrouvrent sur une seconde peau de cuivre.

2. Une résille de lames d'aluminium protège les distributions principales. Elle se retourne à l'horizontale au-dessus de l'aile à rez-de-chaussée.

3 et 4. Des boucliers pare-soleil maillent les façades latérales.

5 et 6. Au centre du hall d'accueil aux parois de verre, l'ascenseur monte à la salle de lecture.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur