En direct

Saunier Duval récompensée pour sa politique de gestion des générations

Defawe Philippe |  le 10/05/2005  |  France Développement durableEnvironnementParisSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Développement durable
Environnement
Paris
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Le fabricant d'appareils de chauffage à gaz est l’un des cinq lauréats des Trophées de la qualité de vie au travail remis mardi à Paris. L'entreprise nantaise a été récompensée "pour son projet de gestion des âges associant mobilité, polyvalence et réduction de la pénibilité des postes".

Confrontée à une population vieillissante, mais qui souhaite évoluer dans l’entreprise et à de nombreuses contraintes et restrictions physiques, temporaires ou définitives (69 salariés), Saunier Duval, qui emploie 600 personnes, a lancé en 2004 le projet pluridisciplinaire « Concorde » pour favoriser la concordance entre vie de l’entreprise, souhaits de mobilité et possibilités d’évolution du personnel de production.

Deux plans d’action sont alors mis en place. Le premier concerne la mobilité et la polyvalence avec la mise à disposition d’outils (bourse d’emplois, entretien de performance et développement personnel, mis à jour des référentiels de compétences…).
Le second plan d’action porte sur l’ergonomie. Une cartographie des postes de travail a été réalisée, ainsi qu’une analyse fine de la situation de salariés à restrictions ou non et de leur affectation en fonction de leurs capacités. Des postes identifiés comme « acceptables » ont été transformés suite à des améliorations en poste « doux », avec l’intervention d’un ergonome. L’ensemble des managers de production et les ingénieurs et techniciens R&D ont suivi un module de formation sur les notions d’ergonomie.

Le projet « Concorde » s’est achevé au début de l’année 2005. Les actions menées ont permis d’augmenter le nombre de postes « doux » de 58 fin 2003 à 82 fin 2004. En ce qui concerne la mobilité, 14 personnes ont été mutées d’un secteur à un autre et 21 postes ont été proposés dans la bourse d’emploi. L’ergonomie a été intégrée dans la conception des produits et process avec par exemple la création d’un chariot d’assemblage ergonomique.

Organisés par l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), ces trophées ont été remis à l'occasion de la deuxième semaine pour la qualité de vie au travail, qui se déroule du 9 au 13 mai.
Le jury était composé de membres de l'Anact, de représentants syndicaux et patronaux ainsi que de journalistes, d'un représentant du ministère du travail et d'un membre de l'association de cadres des ressources humaines ANDCP.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur