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Saumur révise l'implantation de la publicité

PERRIER François |  le 03/06/2004  |  EureEure-et-LoirCherMayenneMorbihan

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La ville de Saumur vient d'engager une action d'ampleur qui vise à éliminer l'affichage publicitaire " excessif ". A son échelle,Saumur superpose en effet trois niveaux de protection qui interdisent toute publicité – cas probablement rare en France pour une ville de 30 000 habitants. La commune fait partie du territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) s'étend sur 2 000 ha et le secteur sauvegardé vient d'être étendu à 150 ha.
Seule l'instauration de zones de publicité restreinte, par un règlement local de publicité, permettra de réintroduire un affichage extérieur légal, à condition que les prescriptions soient plus restrictives que celles du régime général. C'est l'option retenue par la municipalité. L'enjeu principal consiste à réhabiliter les entrées de l'agglomération en adoptant une approche différenciée des axes à caractère commercial et urbain et des axes à caractère touristique et naturel que sont les bords de Loire.
Pour atteindre cet objectif, l'action de la ville comporte deux volets. D'une part, la dépose de dispositifs grand format dans les secteurs sensibles est engagée (il existe aujourd'hui 250 dispositifs de 12 m2 sur la commune). D'autre part, le groupe de travail créé depuis janvier 2004 devrait proposer avant la fin de l'année un projet de règlement spécial.

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