En direct

Communiqué

Sarre-Union : les 269 tombes profanées du cimetière juif ont été restaurées

le 10/11/2021  |  Bas-RhinRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Bas-Rhin
Rénovation
Valider
Six ans après la profanation du cimetière israélite de Sarre-Union, les 269 tombes ont été restaurées. Une cérémonie a eu lieu le 28 octobre dernier.

En février 2015, un groupe d’adolescents a profané 269 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin). Depuis, des travaux de restauration ont été lancés afin de rétablir le cimetière dans son état initial. En effet, les 269 sépultures vandalisées sont actuellement restaurées. Le jeudi 28 octobre, une cérémonie a eu lieu, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Le chantier a coûté entre 500 k€ et 900 k€, dont une partie a été prise en charge par un mécénat anonyme.

Notons que plusieurs mois de travaux seront encore nécessaires pour que le cimetière soit entièrement restauré. Il s’agit de la phase finale permettant de retravailler la pierre pour faire ressortir les lettres des noms des défunts. Par ailleurs, le maire de Sarre-Union a décidé de mettre en place un système de surveillance afin d’empêcher que cet acte de vandalisme se reproduise. Ainsi, d’ici 2022, des bénévoles surveilleront régulièrement le site.

Commentaires

Sarre-Union : les 269 tombes profanées du cimetière juif ont été restaurées

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil