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Santé-sécurité au travail : la nouvelle version du Mooc de l’Ecole des Mines de Nantes démarre
Le Mooc (massive open online course) de l’Ecole des Mines de Nantes offre une première sensibilisation aux problématiques de santé et de sécurité au travail. - © © DR

Santé-sécurité au travail : la nouvelle version du Mooc de l’Ecole des Mines de Nantes démarre

Caroline Gitton |  le 25/10/2016  | 

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L’Ecole des Mines de Nantes lance, le 31 octobre, une nouvelle version de son Mooc (massive open online course) sur la santé et la sécurité au travail. Cette formation de six semaines, avant tout destinée aux élèves ingénieurs mais ouverte à tous, permet ainsi d’acquérir des bases en matière de prévention.

L’Ecole des Mines de Nantes propose, à partir du 31 octobre, une nouvelle version de son Mooc (massive open online course) sur la santé et la sécurité au travail. « L’enjeu est de sensibiliser et d’initier les futurs cadres et managers aux problématiques de santé et de sécurité au travail, car ils seront plus tard en charge de les préserver », pose Sarah Ghaffari, enseignant-chercheur en sociologie au département Sciences sociales et gestion de l’établissement. De quoi éviter ainsi « qu’ils n’arrivent démunis dans l’entreprise. Ils seront ainsi en mesure d’intégrer cette dimension dans leurs projets ».

Et d’ajouter : « Nous avions élaboré cet outil en partenariat avec deux experts de l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) et de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) des Pays de la Loire, qui nous ont permis d’identifier les compétences liées aux bases essentielles en matière de santé et de sécurité. Ce Mooc fonctionne depuis trois ans à présent, mais nous en sommes encore à la phase d’ajustement. » La principale nouveauté de cette quatrième version : un changement de plateforme, qui facilite le suivi des participants.

Des outils interactifs

Cette formation s’adresse donc d’abord aux étudiants - 15 écoles d’ingénieurs la suivent-, mais est également ouverte aux ingénieurs en poste. « Une personne possédant déjà un bagage en santé-sécurité n’y trouverait sans doute pas son compte », précise toutefois Sarah Ghaffari. Les participants pourront donc suivre leurs cours pendant un mois et demi, à raison de quatre heures par semaine. « Cet outil en ligne permet ainsi de toucher également des élèves à l’étranger.  Plus adapté à nos yeux que des cours magistraux, il propose des exercices interactifs, afin de rendre les participants acteurs de leur formation. » Mises en situation concrètes, vidéos de témoignages de professionnels, quizz d’auto-évaluation, jeu, forums… « Nous avons notamment mis en place un tutorat local à l’école pour permettre aux élèves de solliciter une personne en direct, afin de ne pas les laisser avec des doutes, des éléments le cas échéant mal assimilés. »

Immersion au sein d’une PME touchée par un accident grave

Les participants seront immergés, pendant six semaines, dans l’histoire d’une PME où un accident grave est survenu et participeront à un groupe de travail sur le sujet. Le Mooc comprend trois niveaux de formation, à commencer par la consultation de documents, d’informations plus classiques. Un niveau intermédiaire permet en outre d’échanger entre participants via les forums, et un troisième niveau permet d’accéder à des exercices sur l’analyse de cas d’accidents du travail et de cas plus généraux touchant notamment au plan de prévention.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site de l’école. Deux sessions par an sont programées. Une deuxième salve sera ainsi lancée au mois d’avril. « Ce Mooc permet donc d’acquérir un premier niveau de compétences en santé et sécurité au travail, reprend Sarah Ghaffari. Mais pour aller plus loin, mieux vaut suivre, ensuite, une autre formation en présentiel.»

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