Sans écotaxe, pas de nouveaux projets de transports en commun

France Info a dévoilé lundi 3 mars la liste d'une centaine de projets de transports en commun qui devait être financée par une partie des 450 millions de recettes prévues de l'écotaxe, et qui sont suspendus.

Partager
Sans écotaxe, pas de nouveaux projets de transports en commun
La nouvelle voie en site propre longue de 5 kilomètres fait passer huit lignes de bus.

Le 30 janvier dernier, cinq fédérations de transporteurs publics, ferroviaires, maritimes et fluviaux tiraient le signal d'alarme (lire notre article) : « L’écotaxe devait représenter 20% des ressources de l’Afitf (Agence de financement des infrastructures de transport de France) en 2014. Son report sine die remet directement en cause 500 millions d’euros de travaux prévus cette année dans le domaine des infrastructures ».

Début février, l'Afif laissait entendre qu’aucun engagement ne serait pris notamment pour le troisième appel à projets en faveur des transports en commun en site propre, qui serait donc suspendu même si l'on devrait en connaître les résultats dans les prochaines semaines (lire notre article).

Confirmation lundi 3 mars via France Info qui dévoile la liste de 117 projets de transports en commun mis à l'arrêt faute de se voir financés par la partie des 450 millions de recettes de l'écotaxe qui devait leur revenir.

"Plus de 6 milliards d'euros d'investissements sont en jeu dans ces 120 projets qui avaient répondu à l'appel national à projet du ministère des transports", explique la radio.

Il s'agit principalement de créations, d'extensions ou d'aménagements de lignes de bus (52). Mais il y a également seize lignes de tramway (nouvelles, comme à Amiens et à Angers, ou des prolongements, comme à Grenoble), deux lignes de métro (dans la banlieue lyonnaise et à Toulouse), des funiculaires ou des téléphériques urbains comme celui de Brest, ainsi que des navettes fluviales, comme dans l'agglomération boulonnaise.

"Aux élus qui ont défilé dans le bureau du ministre des transports, Frédéric Cuvillier, la réponse ne varie pas : la participation que pourrait leur accorder l'Etat dépend du devenir de l'écotaxe, qui reste flou. Certains attendent des réponses après les éléctions européennes, en juin", explique la journaliste Anne-Laure Barral.

Des chantiers à l'arrêt et des entreprises dans l'attente ne signifient toutefois pas l'abandon des projets. Les collectivités les plus riches pourront sans doute s'en sortir seules. Pour celles qui comptaient sur un soutien de l'Etat pouvant se monter parfois jusqu'à 20 % du projet, il faudra attendre.

Le dossier pourrait en effet évoluer significativement avant la fin d’année. Il faut pour cela attendre les conclusions de deux missions parlementaires: la mission d’enquête sénatoriale sur le contrat Ecomouv, dont le rapport est annoncé pour début juin ; et la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’écotaxe, qui terminera ses travaux en avril.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil