En direct

Communiqué

Sanary-sur-Mer : réhabilitation du fort du Gros-Cerveau

le 26/10/2021  |  Var

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Var
Valider

Les travaux de mise en sécurité du site sont achevés. La réhabilitation se poursuivra jusqu’en 2023.

La Ville de Sanary-sur-Mer (Var) œuvre depuis des années à la préservation et à la valorisation de son patrimoine. Implanté sur le massif éponyme, le fort du Gros-Cerveau, édifié en 1873, fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet de réhabilitation. Celui-ci entre dans le cadre d’une démarche globale visant à développer les activités liées à l’environnement. Ce programme répond donc à deux objectifs. D’une part, il permet de sauvegarder ce patrimoine militaire. D’autre part, il matérialise la volonté de la commune de créer un site pédagogique de sensibilisation à l’environnement.


Les travaux prévus concerneront la restauration des architectures et des éléments bâtis. Toutefois, il ne s’agit pas de dénaturer le site existant. L’objectif est que le fort du Gros Cerveau puisse accueillir des enfants et des promeneurs, mais aussi des journées de sensibilisation à l’environnement.


Ce programme de préservation s’effectuera en plusieurs phases sur trois ans de travaux. La réhabilitation propre du fort débutera par la restauration des casernes et des appentis existants. À cela s’ajouteront le confortement des remparts et des parapets ainsi que la réfection du pont et de la porte d’entrée principale.


Notons que la mise en sécurité du site a été réalisée cet été. Les travaux ont consisté à conforter le fort et le mur d’enceinte, à purger les parties rocheuses instables, à installer les échafaudages et à créer une passerelle afin de permettre l’accès des engins de chantier à l’enceinte. La phase actuelle des opérations concerne la réalisation d’une charpente traditionnelle en bois. Elle se poursuivra avec le jointement des murs, la pose de dalles en terre cuite et la réalisation d’une toiture en tuiles et des menuiseries. Les étapes suivantes se prolongeront jusqu’en 2023.

Commentaires

Sanary-sur-Mer : réhabilitation du fort du Gros-Cerveau

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil