Samuel Craquelin, rétrospective d'un « paysagiste-humaniste »

Le paysagiste Samuel Craquelin a récemment présenté les 25 années de création paysagère de son agence à travers une rétrospective qui restera visible jusqu'au 19 septembre au Fort de Sainte-Adresse au Havre.

Partager
Samuel Craquelin, rétrospective d'un «  paysagiste-humaniste »
Légende Le paysagiste Samuel Craquelin a récemment présenté les 25 années de création paysagère de son agence à travers une rétrospective qui restera visible jusqu'au 19 septembre au Fort de Sainte-Adresse au Havre.

C'est au Fort de Sainte-Adresse au Havre, qu'il a métamorphosé en parc urbain avec « jardins suspendus » au-dessus de la ville et de la baie de Seine, que l'on peut apprécier, jusqu'au 19 septembre, les « tranches de paysages », qu'il a conçues depuis la création de son agence, en 1985... Promenade des Falaises à Étretat et des rives de l' Aure à Bayeux, espace multimodal de la gare d'Yvetot, plaine de jeux à Elbeuf, étang des rives de la Béthune à Neufchâtel-en-Bray, nouveaux quartiers durables à Louvetot et Franqueville-Saint-Pierre, interventions en centres bourgs, mais aussi création de jardins privés ou restauration de parcs et châteaux... Au-delà d'une simple rétrospective, ses réalisations maintes fois primées et souvent enracinées dans sa Normandie natale - où il est également maire d'une commune rurale - illustrent les nombreuses facettes et la richesse de ce métier à la croisée des territoires et de toutes les compétences, et qui, par nature, dialogue en permanence avec tous les acteurs de l'aménagement. « Un métier à part entière, passionnant, riche et complexe, qui ne se confond pas pour autant avec les autres et se construit par l'observation, le dessin, la pratique du terrain et la culture générale. Un métier qui doit en permanence s'alimenter aux confins de l'imaginaire pour apporter des réponses essentielles et sans fioritures, à la fois esthétiques, écologiques et économiques, au mitage, à l'étalement urbain, à l'anarchie des entrées de ville, à la déprise agricole, à la croissance urbaine... ». Le paysagiste-concepteur, un médiateur entre l'homme et son environnement, selon Samuel Craquelin.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil