En direct

Samuel Craquelin, rétrospective d'un «  paysagiste-humaniste »
Légende Le paysagiste Samuel Craquelin a récemment présenté les 25 années de création paysagère de son agence à travers une rétrospective qui restera visible jusqu'au 19 septembre au Fort de Sainte-Adresse au Havre. - © © D.R.

Samuel Craquelin, rétrospective d'un « paysagiste-humaniste »

Jocelyne Devedjian, Paysage Actualités |  le 06/07/2010  |  Espaces vertsInternationalArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Espaces verts
International
Architecture
Valider

Le paysagiste Samuel Craquelin a récemment présenté les 25 années de création paysagère de son agence à travers une rétrospective qui restera visible jusqu'au 19 septembre au Fort de Sainte-Adresse au Havre.

C'est au Fort de Sainte-Adresse au Havre, qu'il a métamorphosé en parc urbain avec « jardins suspendus » au-dessus de la ville et de la baie de Seine, que l'on peut apprécier, jusqu'au 19 septembre, les « tranches de paysages », qu'il a conçues depuis la création de son agence, en 1985... Promenade des Falaises à Étretat et des rives de l' Aure à Bayeux, espace multimodal de la gare d'Yvetot, plaine de jeux à Elbeuf, étang des rives de la Béthune à Neufchâtel-en-Bray, nouveaux quartiers durables à Louvetot et Franqueville-Saint-Pierre, interventions en centres bourgs, mais aussi création de jardins privés ou restauration de parcs et châteaux... Au-delà d'une simple rétrospective, ses réalisations maintes fois primées et souvent enracinées dans sa Normandie natale - où il est également maire d'une commune rurale - illustrent les nombreuses facettes et la richesse de ce métier à la croisée des territoires et de toutes les compétences, et qui, par nature, dialogue en permanence avec tous les acteurs de l'aménagement. « Un métier à part entière, passionnant, riche et complexe, qui ne se confond pas pour autant avec les autres et se construit par l'observation, le dessin, la pratique du terrain et la culture générale. Un métier qui doit en permanence s'alimenter aux confins de l'imaginaire pour apporter des réponses essentielles et sans fioritures, à la fois esthétiques, écologiques et économiques, au mitage, à l'étalement urbain, à l'anarchie des entrées de ville, à la déprise agricole, à la croissance urbaine... ». Le paysagiste-concepteur, un médiateur entre l'homme et son environnement, selon Samuel Craquelin.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur