Samse: recul du chiffre d’affaires sur le premier trimestre
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Samse: recul du chiffre d’affaires sur le premier trimestre

Guillaume Fedele |  le 04/05/2020  |  Négoce matériauxGSBGroupe SamseFrance Isère

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Les impacts de la crise du Covid-10 sont significatifs sur l’activité du groupe isérois de distribution. Il a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 315,6M€, en retrait de -9 %, à périmètre comparable.

La très bonne dynamique commerciale enregistrée en ce début d’année n’a pas suffit à compenser les pertes liées à l’impact de la crise du Covid-19. En effet sur le mois de mars, le Groupe Samse a été marquée par une chute de ses ventes de 32,8 % au global (soit ‐29,1% sur le négoce et ‐47,4 % sur le bricolage). Résultats, le distributeur isérois affiche un chiffre d’affaires de 315 M€ sur le premier trimestre, en recul de -7,5 % en réel et de -9 % à périmètre comparable.

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Le négoce en baisse de -6,4 %

Dans le détail, l'activité Négoce enregistre un chiffre d’affaires de 255,5 M€, en diminution de -6,4%. Selon le communiqué financier, la dynamique commerciale avant le début de la crise sanitaire était « très bonne avec une progression de + 7,0% à fin février par rapport à l’année antérieure. L’ensemble des points de vente a fait l’objet d’une fermeture la première semaine de crise, temps nécessaire à la mise en place de protocoles de sécurité renforcés, permettant de garantir la sécurité de nos salariés et de nos clients. A compter du 23 Mars, environ la moitié de nos agences a repris une activité réduite à destination de la clientèle professionnelle uniquement et par livraison sur chantier ou par enlèvement drive au dépôt de commandes effectuées au préalable. »

Le bricolage en chute de -11,7 %

Le chiffre d’affaires de l’activité Bricolage s'établit à 60,1 M€, enregistrant une chute de -11,7 %. « Jusqu’au au début du confinement, la progression de l’activité était soutenue avec +9,8% par rapport à l’année 2019 en cumul à fin février. Les magasins Entrepôt du Bricolage ont été fermés la première semaine du confinement et ils ont démarré une activité très partielle à compter de la semaine suivante avec uniquement des livraisons drive sur commande et prise de rendez‐vous par internet au préalable. Cette réouverture en mode drive s’est étalée progressivement pour concerner une vingtaine de magasins (sur les 37 du réseau) en fin de mois. »

Réouverture progressive des agences

Au 23 avril, environ 70 % des agences du négoce étaient active en drive pour les professionnels et la moitié des magasins du bricolage accueillait le grand public. La quasi-totalité du réseau devrait être ré-ouvert à la date du 31 mai, indique le communiqué. « Mais les performances commerciales resteront impactées par le manque de fluidité des processus commerciaux et les restrictions nécessaires au respect des normes sanitaires. »

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