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Samse donne une nouvelle envergure à son Salon "Innovation entre pros"

A Chambéry, Florent Maillet et Pierre Pichère |  le 06/02/2017  |  TechniqueInnovationSavoie

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Le groupe grenoblois organisait, les 2 et 3 février, la 4e édition de son salon biennal à Chambéry (Savoie). Dans un contexte de reprise timide, le format a rallié 5000 visiteurs, dont de nombreux clients pros, ainsi que 320 fournisseurs, et les équipes des 80 points de vente.

Pour la 4e édition de son Salon biennal « Innovation entre Pros », c’est encore une fois à Savoiexpo Chambéry que le groupe Samse avait élu domicile pour deux jours, les 2 et 3 février. « En Savoie, nous nous trouvons au coeur de nos grandes régions commerciales », rappelle Jérôme Thfoin, directeur marketing et innovation du groupe Grenoblois, dont les 80 points de vente rayonnent dans le sud-est entier, de la région lyonnaise aux Alpes de Haute-Provence, en passant par les deux Savoies.

Connecter clients, fournisseurs et personnel des agences et du groupe

Et après 8 longues années de crise du bâtiment, si Samse perçoit quelques signaux faibles de reprise, le challenge restait tout de même de réussir à mobiliser les clients, les fournisseurs et le réseau de collaborateurs, pour créer une dynamique d’activité et d’innovation. Pari gagné :  320 fournisseurs ont répondu présents, un chiffre en augmentation par rapport à l’édition 2015, et près de 5000 clients pros qui ont répondu présents, en général accompagnés par le personnel de leurs points de vente.

« Nos fournisseurs viennent d’abord pour rencontrer des clients et les équipes points de vente, il est donc fondamental de mobiliser tout le monde, souligne François Bériot, directeur général de Samse. C’est l’un des marqueurs forts de notre salon : nous voulons que les clients soient accompagnés sur le salon comme en agence. Même si certains professionnels viennent seuls, nous essayons de faire en sorte qu’ils puissent prendre rendez-vous facilement avec leur ATC sur le Salon. »

Top 20

Au-delà des ATC et des équipes commerciales, le Top 20 des clients d’une agence est en général pris en main par le chef d’agence voire le directeur régional.  Les équipes de Doras, l’enseigne qui appartient au Groupe Samse, et qui organise son salon les années paires, étaient également présentes.

Comme lors des précédentes éditions, le Salon occupait les 3 Halls de Savoiexpo. Le premier Hall après l’entrée était dédié aux univers de l’outillage, du chauffage-ventilation, des EPI, de la peinture ou, encore, de la quincaillerie et électricité. La visite se poursuivait dans un second hall consacré, lui, à  la couverture / étanchéité, à l’isolation (cloison, plafond-plancher), au bois et panneaux. Le dernier hall, enfin, accueillait le Gros œuvre et l’aménagement extérieur.

Trois « espaces démos » structuraient également le salon (un de plus qu’en 2015), ainsi que deux Cafés Samse. Un espace distinct était consacré à l’offre logistique de Samse, qui veut plus que jamais en faire un point de différenciation. Les deux jours de l’événement ont par ailleurs fait l’objet de plusieurs émissions sur la TV locale TéléGrenoble, qui avait installé son plateau sur place.

Nouvelle appli pro

L'autre grande actualité du Salon portait sur le digital. Samse avait en effet dédié un stand aux applications, outils web et réseaux sociaux avec, en point d'orgue, la démonstration de son nouvel Espace Pro : à partir du site de l’enseigne, le professionnel peut accéder à toutes les références produits stockées dans chaque agence, soit près de 80 000 références, et passer sa commande. Et il peut consulter ses livraisons, ses factures et ses encours 24h/24h, 7 jours/7. Une évolution majeure dans le service aux clients.

Témoignage - Anthony Nicolas, chef des ventes Sud France chez Edilteco

« J’étais déjà présent il y a deux ans, lors de la précédente édition du Salon Samse. L’édition 2017 est très satisfaisante, nous avons eu beaucoup de visites sur le stand. Le visitorat est composé aux deux tiers du personnel d’agence, et d’un tiers de clients professionnels. Pour nous, l’enjeu est double. Il s’agit d’avoir de la visibilité par rapport au visitorat, mais surtout de concrétiser notre travail quotidien sur le terrain, à savoir continuer à développer notre partenariat avec Samse. Pour cela, il est essentiel que nous puissions rencontrer des équipes points de vente qui ont du temps à nous consacrer. Ici, il n’y a pas les perturbations que l’on rencontre en magasin, par exemple lorsqu’un client arrive et que le vendeur doit le servir.

Anthony Nicolas, sur le stand Edilteco, dans le Hall
Anthony Nicolas, sur le stand Edilteco, dans le Hall "Gros oeuvre" du Salon Samse. - © © DR

Notre discours porte à la fois sur les meilleurs arguments de vente de nos solutions, mais nous sommes présents également pour montrer l’étendue de nos gammes et de nos innovations. Concrètement, sur le Salon, nous mettons d’abord en avant nos solutions ITE  prêtes à poser, à base de billes de polystyrène expansé (PSE) enrobées d’un adjuvant breveté. Mais aussi nos gammes de mortiers légers prêt-à-emploi.

Il est toujours important d’être présents sur les salons de distributeurs. Concernant cette édition 2017 du Salon Samse, je me réjouis à la fois d’y voir une belle dynamique commerciale et beaucoup de convivialité, le tout avec une très belle organisation. »

Témoignage - Laurent Falcoz, chargé d’affaires pour un intermédiaire intervenant pour un promoteur, client Samse, et Thomas Boussemart, ATC à l’agence Samse de Saint-Martin d’Hères (Isère).

« Je suis client Samse, et je suis venu accompagné de mon ATC de l’agence de Saint-Martin d’Hères, près de Grenoble.  Malgré un agenda professionnel très chargé, je me suis libéré un créneau de 1h30 pour venir sur le salon avec mon ATC. Je suis d’abord ici pour découvrir les nouveautés produits et comprendre les innovations et les tendances sur les marchés qui m’intéressent. Je ne suis pas au Salon pour faire des affaires : si quelque chose m’intéresse, je passe systématiquement par mon ATC. C’est  pourquoi il est important que nous venions en binôme : il connaît ainsi encore mieux mon besoin. »

Laurent Falcoz (à dr.), client Samse, et son ATC Thomas Boussemart.
Laurent Falcoz (à dr.), client Samse, et son ATC Thomas Boussemart. - © © DR

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