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Salonvert prêt à franchir un cap dans le Sud-Ouest
Saint-Selve (Gironde) - © © Laurent Miguet

Salonvert prêt à franchir un cap dans le Sud-Ouest

Laurent miguet |  le 21/07/2015  |  GirondeParis

L’arrivée de plusieurs grands fabricants conforte la version Sud-Ouest de Salonvert. De retour à Saint-Selve (Gironde) les 23 et 24 septembre prochain, le rendez-vous professionnel s’inscrit désormais dans un triangle : Paris alterne d’une part avec Bordeaux, d’autre part avec le Sud-Est.

Pour sa troisième édition dans le Sud-Ouest et la seconde à Saint-Selve (Gironde), à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, Salonvert s’attend à franchir le cap des 10 000 visiteurs, au lieu de 8 650 en 2011. L’entrée en scène de plusieurs fabricants de matériels de renommée internationale –dont Stihl et Husqvarna– conforte l’ambition : « Ces fabricants ont compris que le public de Bordeaux ne recoupe pas celui du salon parisien que nous réservons aux années paires. Aucun des deux ne prétend couvrir la totalité du marché national », analyse Frédéric Bondoux. Le P-DG de Profield Events et créateur de Salonvert concentre sa prospection sur les entreprises de paysage et les services publics d’espaces verts situés à moins de quatre heures de voiture et qui se déplacent sur le site pour une seule journée.

Touche romantique

La version régionale ne joue pas sur l’effet médiatique des innovations auquel prétend le salon francilien dans le cadre d’un tir groupé : les années paires, Salon Vert trouve sa place dans les semaines où se succèdent les grandes manifestations européennes des fournisseurs du paysage en Allemagne, Belgique, Hollande et Grande-Bretagne. En revanche, Paris et le Sud misent sur le même effet de saisonnalité : la rentrée de septembre offre une fenêtre de tir favorable au renouvellement des équipements des entreprises et des collectivités.

Comme le château de Baville à Saint-Chéron (Essonne), le domaine de Grenade offre un espace généreux – une douzaine d’hectares - autour d’un château du XIXe siècle. Une touche de romantisme supplémentaire distingue le site girondin et son « jardin remarquable », avec son plan d’eau tapissé de nénuphars, ses majestueux conifères et sa collection de rhododendrons. Ce terrain offre la possibilité de tester les machines, dans le cadre d’un contact direct entre les fabricants et leurs clients potentiels. Les exposants, eux, bénéficient du circuit unique et obligatoire, qui leur garantit une visibilité aux yeux de l’ensemble des visiteurs. Profield Events espère optimiser le confort et l’efficacité des contacts en incitant à l’utilisation de son nouvel outil d’enregistrement numérique accessible sur matériel portable : source de gain de temps pour les visiteurs, cette application donne aux exposants l’accès aux chiffres clés des entreprises et des collectivités invitées.

L’âge mûr

L’âge mûr de Salonvert, qui a passé le cap des 10 ans en 2014, passe par une stabilisation de l’alternance entre la région parisienne et la moitié sud de la France. La version régionale s’inscrit elle-même dans une alternance quadriennale entre le Sud-Ouest et le Sud-Est. Le confortement du salon de Saint-Romans (Isère), en 2017, constitue le prochain défi régional, après un premier essai lancé en 2013. Cette dynamique de croissance et de renouvellement conforte la crédibilité de Profield Events, PME bien immergée dans le monde des espaces verts, mais indépendante des opérateurs financiers qui se disputent les grands salons professionnels. Frédéric Bondoux jouera sur la réactivité de sa structure pour passer un cap qualitatif, dans les conférences en cours d’étude pour l’édition 2016 de Salonvert à Saint-Chéron.

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