Métiers

Salons EnR à Lyon : du dynamisme sur fond d’incertitudes

Malaise du photovoltaïque, essor du génie climatique, du chauffage bois, des solutions d’efficacité énergétique… Le salon de Lyon reflétait autant les incertitudes que le dynamisme qui agitent le marché.

Transition : ce mot était dans la bouche de nombreux interlocuteurs croisés dans les allées des salons qui composaient les rendez-vous BE+, entre le 15 et 18 février. Tout d’abord parce que cet événement inaugurait quelques nouveautés, comme l’ouverture dès le mardi avec un accueil privilégié des prescripteurs, auxquels un programme de conférences et des parcours étaient dédiés. Nouveauté aussi dans la distinction – sous l’appellation Flam’Expo – des intervenants du chauffage bois qui ont pu mettre en situation une trentaine de produits grâce aux 500 mètres linéaires de conduits installés par Poujoulat. Transition également car la formule des BE+ semble avoir pris son envol comme salon de référence du marché. Ainsi, même si la foule n’était pas exceptionnelle, la plupart des exposants ont noté la qualité de leurs interlocuteurs. Enfin, à l’image du marché, les quatre journées ont été agitées par le malaise du photovoltaïque (occupation du stand EDF EN par une soixantaine de personnes le jeudi 17), les développements autour de la voiture électrique, mais aussi par les problématiques liées à la RT 2012 : génie climatique, efficacité énergétique, qualité de l’air… Comme le soulignait Arnaud Wigniolle, directeur du salon, « beaucoup de stands présentent des solutions globales et non plus des produits isolés, à l’image du marché qui va de plus en plus vers une logique d’ensembliers ». De fait, les produits exposés mixaient largement les vecteurs bois, eau, air, électricité, rayonnement solaire… La multiplicité des solutions et l’enjeu de l’efficacité énergétique ont également mis en valeur les solutions de pilotage de cette performance énergétique. D’ailleurs, la plate-forme Kantum développée par Qos Energy s’est vu distinguée par deux trophées (l’un d’EnR, l’autre de Bluebat). Côté négoce, les acteurs étaient bien présents dans le visitorat et lors de l’événement organisé par la Fnas pour la remise des premières certification EnR Service Pro par Véritas. Neuf points de vente ont décroché leur certification (Cobaclim de Bordeaux et Cobatri de Périgueux, les agences VF Confort de Pontarlier et Belfort, DSC, les Cedeo de La Baule, du Mans et de Saintes et les agences Dupont de Trappes et Saint-Brieuc). Quant au salon Rexel, il a fait le plein avec plus de 120 exposants débordant du hall 10 vers le hall 9, et un événement dans le cadre des Mardis de la prescription qui a rassemblé près de 450 prescripteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X